La Croix-Rouge française relaie l’appel d’urgence à dons de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Le 16 novembre dernier, le cyclone Sidr (catégorie 4) a frappé durement la côte sud bangladaise ; on déplore déjà entre 5000 et 10.000 morts. Actuellement, 40.000 volontaires du Croissant-Rouge du Bangladesh sont engagés dans des activités de recherche et de secours de première urgence apportés aux victimes.

La FICR coordonne, quant à elle, 4 équipes d’évaluation dépêchées sur le terrain dès le 16 novembre. Etant donné les conditions difficiles pour se déplacer dans les districts affectés : routes et ponts impraticables, seules deux d’entre elles ont réussi à rejoindre leur zone d’évaluation. Les équipes médicales connaissent également les mêmes problèmes pour accéder aux populations.

Une équipe de réponse aux urgences (ERU) de la Croix-Rouge française spécialisée dans le traitement de l’eau, des soins médicaux et dans la distribution de produits de première nécessité est aujourd’hui en état d’alerte pour répondre sous 24 heures à tout besoin de renfort exprimé par la FICR.

La Croix-Rouge française relaie aujourd’hui l’appel à dons de la FICR pour financer l’effort de solidarité d’urgence que nécessitera une aide humanitaire durable auprès des sinistrés.