Les météorologistes* sont unanimes : l’activité cyclonique de cette année qui s’étend du 1er juin au 30 novembre sera fortement supérieure à la moyenne dans les Caraïbes.

La région des Caraïbes est l’une des plus exposées aux catastrophes naturelles dans le monde. Elle est principalement composée d’Etats fragmentés en archipels d’îles isolées, ce qui rend l’acheminement des biens humanitaires coûteux et plus restreint. Dans ce contexte, la préparation et la sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles sont essentielles pour augmenter la résilience des populations locales : la PIRAC (Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes) effectue un travail de veille active afin d’anticiper au mieux les risques cycloniques jusqu’au mois de novembre. En amont de ce travail, la PIRAC se mobilise depuis plusieurs mois pour être prête à intervenir rapidement en cas de catastrophe majeure à travers des actions d’anticipation et de préparation, aux côtés des sociétés nationales de la Croix-Rouge dans la région et de nos propres délégations territoriales de la zone caribéenne afin de pouvoir aider les populations impactées.

Les prévisions en quelques chiffres-clés

Les prévisions** annoncent 85 % de probabilité d’une activité cyclonique supérieure à la moyenne avec :

  • 17 à 25 tempêtes tropicales contre 17 lors d’une saison moyenne ;

  • 8 à 13 ouragans (catégorie 1 et 2) contre 7 lors d’une saison moyenne ;

  • 4 à 7 ouragans majeurs (catégorie 3 à 5) contre 3 lors d’une saison moyenne.

Ces prévisions concernent notamment la zone des Caraïbes dont les régions françaises de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Comment expliquer ces prévisions ?

Cette situation s’explique par deux phénomènes majeurs :

  • Les anomalies positives de températures de l’océan Atlantique Nord attendues ces prochains mois. Depuis plus de deux ans, les météorologistes observent en effet une température de surface de l’Océan Atlantique supérieure à la normale. Cette anormalité constitue un terrain propice à la formation de phénomènes cycloniques.

  • La présence du phénomène climatique La Niña, dont la diminution des cisaillements des vents, conduit à des prévisions d’une activité cyclonique élevée dans les Caraïbes.

Nous sommes mobilisés au travers d'actions d’anticipation et de préparation aux risques de catastrophes

Parce qu’il est indispensable de s’entraîner à l’approche de la saison cyclonique, les Forces Armées aux Antilles ont organisé entre le 30 mai et le 7 juin l’exercice « Caraïbes 2024 ». La PIRAC a participé à la préparation en appui à la délégation territoriale de la Croix-Rouge Guadeloupe et en apportant un soutien logistique aux bénévoles.

*Météo France, NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le CSU Tropical Weather and Climate Research
** Source : NOAA