De la cuisine à la ferme pédagogique
Publié le 10 septembre 2014
Des ateliers tout au long de l’année…
De septembre 2013 à juin 2014, 60 personnes, toutes bénéficiaires des minima sociaux, ont fréquenté un ou plusieurs ateliers d'insertion (couture, tricot, sport, yoga, esthétique, illettrisme, estime de soi, cuisine) animés par nos bénévoles.
…Et une nouvelle cuisine
« Des travaux d'agrandissement, de réaménagement et d'équipement de la cuisine nous ont permis d'ouvrir l'atelier cuisine 3 fois par semaine, pour des séances de 2h30, avec 6 à 8 personnes encadrées par une bénévole » nous explique Franck Brulin, Président de l’unité locale de Saint-Omer.
Les objectifs de cet atelier :
travailler l'équilibre alimentaire en lien avec les apports théoriques de la diététicienne
cuisiner des repas équilibrés, pas chers avec des produits de saison
savoir utiliser les restes de précédents repas
écrire les recettes pour cuisiner chez soi
"Nous avons insisté sur l'importance du petit déjeuner" (plus de la moitié des bénéficiaires ne prennent pas ce repas). Les bénéficiaires des différents ateliers sont conviés pour le partage d'un petit déjeuner, une fois par mois le jeudi matin, au cours duquel une infirmière indique l'importance de ce repas et de chaque aliment, dont le pain.
En téléchargement ci-contre, des fiches recette développées dans le cadre du partenariat signé avec la Fondation Mondelez International, afin de promouvoir une alimentation saine et équilibrée avec un petit budget.
Visite d’une ferme pédagogique
Le choix de la sortie de fin d'année s'est porté sur la visite d'une ferme pédagogique où était proposé l'atelier "du blé au pain".
Les agriculteurs nous ont expliqué tout le déroulement du labour de la terre à la récolte du blé, la fabrication de la farine, puis du pain.
Ferme d'élevage où nous avons partagé tout leur savoir-faire pour produire de belles et bonnes viandes. 60 personnes ont écouté avec beaucoup d'attention et d'intérêt.
Et une balade en bord de mer
Cette sortie s'est poursuivie par le partage d'un panier repas et d'une marche de 5 à 6 kilomètres sur la plage de Wissant et les falaises du Cap Blanc Nez.
Cette sortie avait pour objectif de rassembler les bénéficiaires des différents ateliers avec l'ensemble des bénévoles, y compris le président et le personnel administratif.
« La journée a été un véritable succès, les retours sont tous positifs. Les uns et les autres se regardent et se voient différemment, chacun est riche de son vécu, de ses expériences, nous allons le refaire ! » nous confie Franck, pour conclure.