Dans le cadre des « 5 à 7 du CICR », série de débats thématiques organisée par la délégation du Comité international de la Croix-Rouge en France, une discussion réunissant notamment les dirigeants des principales organisations d’urgence a lieu ce jeudi 5 mars autour du thème : « Humanitaire : fin de l’indépendance ? ».

« Humanitaire fin de l’indépendance ? » Pour provocant qu'il puisse sembler, ce débat pose avant tout la question de la pertinence de la coordination institutionnalisée de l'action humanitaire et de ses effets possibles sur l'indépendance d'action des intervenants humanitaires privés comme sur leurs activités.

Les mécanismes intégrés, qui s'inscrivent dans la réforme humanitaire des Nations unies, reposent sur une approche multilatérale visant à intervenir dans tous les domaines à la fois, en distribuant les responsabilités à diverses agences selon leurs compétences (système des clusters). Très controversés, ces nouveaux dispositifs sont mis en oeuvre, avec plus ou moins de succès, sur certains théâtres tels l'Afghanistan, le Tchad, le Soudan (Darfour), Gaza, pour n'en citer que quelques uns.

Mais bien des questions se posent : La recherche de cohérence dans les réponses humanitaires passe-t-elle nécessairement par une action globalisée et compartimentée ? De l'humanitaire indépendant à l'humanitaire intégré en passant par l'humanitaire d'État, l'engagement et les objectifs peuvent-ils être communs ? Quels sont les risques d'affaiblissement de l’humanitaire privé, dans son identité, son action, sa diversité ? D'un point de vue opérationnel et éthique, l'action humanitaire doit-elle demeurer indépendante ? Quels sont les risques de confusion possible issus de la juxtaposition d'actions humanitaires et d'agendas politiques ? Comment ces méthodes résonnent-elles sur l'acceptation, par les belligérants et par les populations aidées, de l'action et du droit international humanitaires ? Quelle est leur perception ? La "modélisation" de l'humanitaire ne risque-t-elle pas de priver de secours certains pans de populations ?

Ce débat est animé par Bernard de la Villardière, producteur et journaliste. Rony Brauman, chercheur, Fondation MSF, Tom Delrue, de la section de support à la coordination humanitaire du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et Jürg Montani, chef adjoint de l'Unité Diplomatie Multilatérale et Coordination Humanitaire, au CICR, en sont les experts invités.

“Les 5 à 7 du CICR” réunissent un public choisi, représentant des ONGs, des institutions françaises et internationales, des universitaires, des chercheurs, des médias, pour une discussion interactive de deux heures, entre 17h et 19h, avec les experts invités.Ce débat sera retransmis en direct sur le site www.lesinfos.com et le compte rendu de cette séance sera restitué par la délégation du CICR en France via son blog : http://cicr.blog.lemonde.fr