C’est au cours d’une visite conjointe des Présidents des Croix-Rouge française et haïtienne dans l’enceinte de l’hôpital universitaire de Port-au-Prince qu’est né le projet de renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’Ecole Nationale des Infirmières de Port-au-Prince.

Entièrement détruite par le séisme du 12 janvier 2010 qui a ôté la vie à près d’une centaine de ses élèves, l’ENIP, reprend petit à petit vie.

L’ENIP compte aujourd’hui quatre promotions d’une centaine d’élèves chacune, majoritairement constituées de filles. L’administration de l’école se trouve dans des bâtiments reconstruits et sécurisés, et les cours sont pour la plupart dispensés sous de grandes tentes ou dans des containers habitables (constructions modulaires faites de structures d’acier galvanisé) assemblés.

C’est dans l’une de ces salles que s’est déroulé, du 13 au 17 février 2012, le premier des trois modules de formation mis en place par la Croix-Rouge française (CRF) en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, l’ENIP et le Ministère de la Santé Publique et de la Population par le biais de la Direction de Formation et de Perfectionnement en Sciences de la Santé (DFPSS).

Ces modules, animés par Madame Sophie Porcher, monitrice à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la CRF à Marseille – France, ont pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en Haïti, à travers le renforcement de la formation paramédicale. La première session a rassemblé une douzaine de participantes, parmi lesquelles des enseignantes ayant plusieurs années de carrière, et de futures formatrices désireuses de parfaire leurs méthodes d’enseignement et approfondir le volet de gestion administrative de la formation paramédicale.

Les modules de formation dispensés à l'ENIP ont pour objectif d’apporter notre expérience en tant qu’organisation précurseur dans le domaine de la formation médico-social et sanitaire en France pour enrichir les compétences des participantes et ainsi développer, au sein de l’ENIP, les capacités indispensables pour garantir la qualité des soins prodigués en Haïti.