Des bénévoles aux allures de Père Noël pour les sans abris
Publié le 24 décembre 2008
"Merci, merci… je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2009". Kaiser est bien connu dans le quartier et par les bénévoles de la délégation locale du 4e arrondissement de Paris. "Cela fait des années qu’il est là, il vit ici sous cette galerie", confie Dominique, un des bénévoles. Kaiser n’est malheureusement pas le seul sans domicile fixe (SDF) que la maraude va rencontrer tout au long de cette soirée du mardi 23 décembre. Loin de là… Au total, c’est près d’une quarantaine de personnes que les bénévoles auront croisé sur leur route, arrêtant la voiture remplie de colis et de denrées, aussi souvent que nécessaire, sur un circuit qui mène de Saint-Paul à la cité des Arts, en passant par la place des Vosges, les petites rues du Marais, la Tour Saint-Jacques et le marché aux fleurs du quartier.
Vêtus de leurs habits Croix-Rouge et les bras chargés de surprises, de bûches de Noël, de friandises, Sarah, Dominique, Habib, Elise et Thibaut ont presque des airs de Père-Noël…
Et dans l’ensemble, l’accueil est chaleureux, rares sont ceux qui refusent les cadeaux et les colis spéciaux (voir dans zoom) donnés par les bénévoles.
Un mot pour chacun
"Bonsoir Monsieur, comment ça va ce soir ? Vous voulez boire quelque chose de chaud, une soupe ? Nous avons aussi un cadeau pour vous, un cadeau fait des par des lycéens du quartier, qui vous ont garni un sac à dos…". Ainsi commencent la conversation, les langues se délient : ici on parle des enfants restés au pays, là du pénible quotidien, de la crise, là des centres d’hébergement toujours complets… "Les températures vont chuter à la fin de la semaine…". Les bénévoles informent les gens de l’ouverture, vendredi 26 décembre, de la salle Jean Moulin, de la mairie du 4e, pour l’hébergement d’urgence par grand froid. La tournée pourrait se poursuivre jusqu’au bout de la nuit, tant le nombre de sans logis est important…
"D’habitude, la maraude se fait le mercredi soir, mais demain beaucoup d’associations proposent un accueil et des repas aux plus démunis. Pour cette raison, il nous a semblé plus opportun de faire la maraude le 23 plutôt que le 24 décembre", explique Philippe Le Gall, directeur de l’action sociale à la délégation départementale de Paris, ancien membre de la délégation du 4e. L’opération ne s’arrêtera pas là, les fonds de "Tous en fête" vont aussi servir, via la délégation départementale de Paris, à acheter des kits de sous-vêtements pour tous les SDF de la ville, dont le nombre est estimé à 1500. Ces kits seront distribués aux bénéficiaires début janvier, histoire de prolonger encore un peu l’esprit de Noël.