A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Samu social de Nîmes (Gard) organise, pendant 15 jours, des maraudes attelées dans le centre de la ville. Une façon originale d’aller à la rencontre des plus démunis et d’offrir une autre image de l’exclusion.

La carriole tirée par Soleil, cheval de trait comtois, ne passe pas inaperçue. Il est 16 heures et le Samu social de la ville inaugure, le 13 décembre, une maraude d’un genre nouveau : pendant trois heures, les bénévoles vont sillonner les rues du centre-ville en charrette attelée - comme ils le font d’ordinaire à pied ou en camion Croix-Rouge - pour aller à la rencontre des plus démunis et sensibiliser les habitants à la problématique de l’exclusion. Cette opération a pu se réaliser grâce à un partenariat entre le Samu social et ACTUS, un chantier d’insertion par le cheval, hébergé et soutenu par la Cité du Cheval à Tarascon. « Le cheval a un extraordinaire pouvoir de médiation, souligne Gérard Ginsburger, directeur de l’association d’insertion. Il établit un rapport différent, pacifique, et comme il a besoin qu’on s’occupe de lui, il contribue à responsabiliser. »

Pour Olivier Dupuy, directeur de la filière Exclusion à la Croix-Rouge pour la région Sud-est, ces maraudes attelées sont également l’occasion de créer un espace de rencontre entre les Nîmois et les personnes en situation de précarité, tout en démystifiant l’exclusion : « Cela permet de modifier notre regard, explique-t-il, et de redécouvrir, à travers le lien avec le cheval, ceux qui échappent à notre attention. Les sans abri sont nîmois aussi ! »

Provoquer les rencontres, changer la perception de l’autre

Ce projet un peu fou semble produire son effet. La charrette du Samu social effectue trois étapes dans la ville et, à chacune d’entre elles, des passants s’arrêtent pour poser des questions, prennent le temps de boire un thé chaud ou dégustent l’une des papillotes distribuées par les bénévoles, à l’occasion des fêtes. Tous sont intrigués et attirés par Soleil qui semble parvenir, par la seule magie de sa présence, à faire tomber certaines barrières. Il faut dire qu’ici, le cheval, tout le monde connaît : la Camargue se trouve à quelques kilomètres de là et la vie culturelle de Nîmes est rythmée par les corridas, dans ses célèbres arènes romaines. A 19 heures, la maraude de Noël se termine ; celle de la nuit va bientôt prendre le relais. Quarante bénévoles et trois salariés assurent toute l’année les maraudes. Pour Maryse, responsable du Samu social bénévole, cette opération de maraudes attelées, au-delà de la présence auprès des personnes sans abri, favorise les contacts « avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de voir, qui ne connaissent pas notre travail et qui ont pris conscience de ce que nous faisons. » Opération de sensibilisation réussie… Soleil a du bon.

Les maraudes attelées du Samu social de Nîmes circuleront entre l’Esplanade Charles de Gaulle et la Place de l’Horloge, de 16h à 19h, les 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 décembre 2012.

Clarisse Bouillet