Développement de nouveaux programmes au Laos
Publié le 18 juin 2010
La Croix-Rouge française est particulièrement active au Laos, elle va y développer de nouveaux programmes aux côtés de la Croix-Rouge laotienne.
Entretien avec le Professeur Mattei.
Le Laos est sans aucun doute le pays le moins développé de toute la région. Comme au Vietnam, la Croix-Rouge française (CRF) y développe des programmes de santé communautaire : santé au sens large du terme, via l’éducation dans les villages (en prévention), mais également accès à l’eau potable et assainissement (construction de fosses septiques). Ces programmes sont notamment déployés au nord de la province de Vientiane et de Sayaboury.Je me suis rendu dans deux villages appartenant à l’ethnie des Hmongs* où la CRF accomplit un très bon travail au côté de sa société sœur.
Nos relations avec la CRL sont très chaleureuses et constructives. Nous avons discuté ensemble de l’extension de notre collaboration. La CRL souhaite en effet que nous développions nos actions dans les domaines des premiers secours, du sida, du soutien psychosocial et de la santé reproductive. La CRF a accepté ces propositions et le chef de mission au Laos a été chargé de préciser les contours et objectifs de ces nouvelles missions.
L’autre objet de ma visite concernait l’ouverture, début mai, d’une antenne de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, basée à Rennes) à Vientiane. Ce projet devrait permettre de coordonner les études de santé publique et les missions de la Croix-Rouge. Des échanges sont également envisageables. Cette double approche est en accord total avec les orientations stratégiques de la Fédération internationale. Le Conseil de direction a précisé récemment que la santé constituait une thématique prioritaire à développer au sein du Mouvement.
*Les Hmongs représentent 7,4 % de la population laotienne, soit environ 438 300 personnes. Utilisée par les opposants au régime communiste de l'époque, cette ethnie paye aujourd'hui un lourd tribut. Traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine puis les Américains pendant la guerre du Vietnam, une partie des Hmongs est aujourd’hui encore réfugiée dans la jungle, dans la zone de Xaysomboun (ancienne zone spéciale).
Rappel historique
La CRF est présente au Laos depuis 2001. Elle s’est imposée au fil des ans comme un partenaire essentiel de la CRL, mais également de la Fédération internationale et du Comité international de la Croix-Rouge qui ne possèdent pas de délégation sur place. L’enchaînement des projets et l’obtention de financements successifs (de la part de l’Union Européenne principalement) ont permis à la CRF de se positionner comme un acteur dynamique et fiable, notamment dans les domaines de la préparation et de la réponse aux urgences.