Développement durable dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
Publié le 10 juin 2019
Développement durable et responsabilité
La Croix-Rouge française fait partie des associations pionnières dans la considération du lien entre changement climatique et santé. En 2019, elle a organisé une première « COP humanitaire », conférence mondiale sur le thème « Comment soigner une humanité à +2°C ».
Le changement climatique a un fort impact sur la vulnérabilité des personnes. La Croix-Rouge française estime qu’elle a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Considérant ses 600 établissements et ses nombreux véhicules utilitaires, elle met en place des mesures pour réduire son empreinte carbone. Le développement durable est à la fois une façon de gérer les risques à venir et de prendre dès aujourd’hui ses responsabilités quant aux conséquences de ses activités.
Ainsi, le développement durable prend une place primordiale dans la stratégie RSO (Responsabilité sociétale des organisations) déployée par la Croix-Rouge française.
La durabilité : un enjeu de performance globale
La Croix-Rouge française considère le développement durable comme un enjeu de performance global. Il s’agit à la fois d’une méthode pour améliorer la qualité de ses activités et d’une manière d’évaluer les impacts de l’organisation sur les plans humains et environnementaux. En effet, le développement durable croise efficacité économique, équité sociale et qualité environnementale.
Adopter la durabilité comme principe de développement permet de faire évoluer les pratiques vers un plus grand bien-être au travail et des patients. Cela engendre une amélioration de la motivation des équipes et étudiants, également corrélée à l’image positive que l’organisation gagne et qui la différencie des autres établissements sanitaires et médico-sociaux. Enfin, la durabilité permet une réduction des coûts et donc de meilleures performances économiques.
Comment cette stratégie se déploie-t-elle concrètement en Occitanie ?
Huit engagements ont été définis par accord entre l’Etat et les fédérations du secteur du sanitaire, du social et du médico-social. Le management du développement durable, la communication sur ses enjeux, la gestion des déchets, la préservation des ressources, la favorisation des achats responsables, l’attention au bien-être et à la santé des personnels, une utilisation judicieuse des systèmes d’information et l’emploi d’une mobilité durable sont autant de principes qui s’appliquent concrètement dans les établissements de la Croix-Rouge française.
Ces mesures sont intégrées au travail quotidien des soignants qui contribuent tous à la durabilité en choisissant le covoiturage ou en triant leurs déchets par exemple. Chaque établissement est amené à innover comme Croix-Rouge Compétence Occitanie qui intègre la notion de développement durable à ses enseignements. L’enjeu sur les territoires étant fort, Croix-Rouge Compétence Occitanie a également choisi d’adhérer à la charte Agir Local Toulouse (AGIL’T) et crée de nombreuses animations sur ses campus en lien avec l’environnement.