La crise impacte fortement la générosité des Français, avec des dons largement revus à la baisse pour 2013. Une situation difficile pour les associations qui vont devoir motiver les donateurs... Une étude réalisée par l’Observatoire France générosités* dévoile aujourd’hui ces chiffres inquiétants : 53% des Français qui effectuent des dons aux associations prévoient de diminuer le montant de leur don, voire de ne plus en faire à l’avenir.

La crise a des répercussions sur la situation financière des Français, les obligeant à se priver plus qu’avant et à supprimer certaines de leurs dépenses. Parmi ceux qui donnent – de l’argent, du temps, du sang – ou qui ont effectué un don en nature en 2012, 31% prévoient de diminuer leurs dons et 22% envisagent de ne plus le faire en 2013. 

Trois questions à Jean-François Riffaud, directeur de la communication et du développement des ressources de la Croix-Rouge française, pour cerner les enjeux de ce changement de comportement.

La situation actuelle des dons aux associations en France est-elle inquiétante ?

Oui, car à la crise qui entraîne une précarité croissante de la population – chômage, baisse du pouvoir d’achat… – et donc une grande difficulté à trouver de nouveaux donateurs, viennent s’ajouter un désengagement de l’Etat et une baisse des subventions publiques. On se retrouve donc dans une situation très préoccupante, avec une demande d’aide de plus en plus importante et des difficultés à mobiliser la générosité. C’est aussi la question du modèle de l’Etat providence redistributeur des richesses qui montre ses limites et ne peut plus assumer une fragilité sociale croissante. C’est vers une affirmation plus grande de la solidarité privée au service du bien commun qu’il faut que la société se dirige, sans quoi nous ne saurons pas aider les plus fragiles d’entre nous.

Quelles en sont les conséquences pour la Croix-Rouge française ?

Si les dons stagnent ou régressent, nous ne pourrons plus continuer à accueillir et accompagner les nouveaux demandeurs qui viennent vers nous. Or ils sont toujours plus nombreux : nous enregistrons ainsi chaque année 10% de personnes supplémentaires qui nous sollicitent pour de l’aide alimentaire. Et depuis 2008, ce sont 300 000 nouveaux bénéficiaires qui sont venus demander de l’aide sociale en tout genre à la Croix-Rouge française ! 

Quels sont les moyens d’action de l’association pour contrebalancer cette tendance ?

Pour trouver de nouveaux donateurs, nous sommes désormais obligés de multiplier les sollicitations en direction du grand public. Notre objectif est de faire comprendre aux Français qu’aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur leur générosité. La générosité privée, aussi bien celle des particuliers que celle des entreprises, est pour nous le seul moyen de poursuivre nos actions !

La période des fêtes s’avère d’ailleurs cruciale en termes de collecte. Cette année, notre campagne de communication de fin d’année prendra la forme d’un appel à dons, contrairement aux précédentes campagnes qui présentaient l’éventail des actions de la Croix-Rouge française.

Parmi les leviers d’action que nous avons identifiés, figurent également une intensification des mailings donateurs et une volonté de renforcer les dons par internet, afin de toucher un nouveau public plus large de manière plus efficace.

* Enquête Mediaprism/France générosités réalisé entre le 28 septembre et le 8 octobre 2012 sur un échantillon de 1160 personnes représentatif de la population française.

Propos recueillis par Marine Bouniol