Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) expose à Perpignan, à l'occasion du XXIe festival international de photojournalisme Visa pour l'Image. Une sélection de 40 photographies inconnues ou oubliées issues de ses archives, intitulée L'Humanité en guerre ou 150 ans de photos du front.

Si vous passez par Perpignan cette semaine, laissez-vous un peu de temps pour profiter de Visa pour l'Image, le plus prestigieux festival de photojournalisme de France. Depuis le 31 et jusqu'au 7 septembre, le "off" du festival accueille sous une tente installée sur le parvis du Palais des Congrès de Perpignan, une exposition organisée par le CICR avec le concours de la délégation départementale des Pyrénées-Orientales de la Croix-Rouge française.

"L'Humanité en guerre" rend hommage aux victimes de tous les conflits armés ainsi qu'aux photographes qui, depuis 1860 et la Guerre de Sécession américaine, ont témoigné des conséquences de ces conflits sur le plan humanitaire. Elle est accompagnée du livre éponyme regroupant 212 images de guerre paru en librairie en mai dernier et préfacé par le photographe américain James Nachtwey.

Le CICR inscrit cet événement dans le double anniversaire des 150 ans de la bataille de Solferino (où Henry Dunant "inventa" la Croix-Rouge internationale) et des 60 ans des Conventions de Genève, traités de droit international humanitaire qui protègent les gens dans la guerre. Le CICR est le gardien de ce droit.