22 jeunes bénévoles de toute la France étaient réunis à Grans (13) fin avril pour suivre une nouvelle formation YABC - « jeunes comme acteurs du changement des mentalités ».

Lutter contre les discriminations, agir pour plus de tolérance, diffuser et porter les principes du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, voici les grands sujets dont traite la formation « éducateur pairs » YABC. 22 jeunes bénévoles de la Croix-Rouge, venus des quatre coins de la France, de Martinique, de Guadeloupe et également de la Croix-Rouge monégasque, y ont participé durant une semaine à Grans, du 24 au 30 avril. Ils ont appris à devenir « éducateurs pairs » ou animateurs du programme YABC, Youth as Agents of Behavioural Change - jeunes comme acteurs du changement des mentalités -, un programme développé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et déjà repris par 59 sociétés nationales

A travers des méthodes qui privilégient l’apprentissage par l’expérience et l’interactivité, cette formation invite les participants à ressentir pour mieux réfléchir puis agir sur leurs propres comportements face aux discriminations et aux problèmes sociaux tels que l’exclusion, les rapports hommes/femmes, le respect de la diversité et du dialogue interculturel, etc.

Grâce au soutien et à l’accueil des bénévoles et du Président départemental des Bouches-du-Rhône, Claude Matthieu, les 22 participants ont vécu une semaine intense, rythmée par des ateliers, des animations de sessions, des débats et discussions de groupe, le tout co-animé par le service jeunesse de la Croix-Rouge française et la coordinatrice du programme YABC de la Fédération internationale. La bonne humeur, les échanges et les temps conviviaux étaient également au rendez-vous : concours de « slam », match d’improvisation théâtrale, présentation des activités de chacun.

C’est avec une formidable motivation pour mettre en place le programme YABC que les participants sont retournés dans leurs territoires respectifs avec le désir de poursuivre ce partage inter-régions et leurs futures expériences, conscients que beaucoup de défis les attendent. Ils représentent une réelle opportunité pour la Croix-Rouge de faire vivre et diffuser ses principes humanitaires, d’aller plus loin, avec de nouvelles méthodes, dans son action pour changer les mentalités.

Camille Mortreux