Henry Dunant, du rouge sur la croix
Publié le 16 janvier 2007
Le film raconte comment Croix-Rouge a vu le jour, grâce à l'idéalisme et à la force de conviction d'un citoyen suisse, bouleversé par l'horreur dont il est témoin au lendemain de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859. Français et Italiens d'un côté, Autrichiens de l'autre, plus de 320.000 hommes se ruent les uns sur les autres. Les pertes humaines sont terribles : entre 30.000 et 40.000 hommes mis hors de combat.
A cette époque les états-majors ne se soucient guère du sort des soldats morts ou blessés, qui agonisent parfois plusieurs jours sans qu'aucun soin ne leur soit apporté. Improvisant un service de secours Henry Dunant prend en charge ces oubliés de la bataille, il se dévoue sans compter pendant plusieurs jours.
A son retour en Suisse, il décrira ce qu'il a vécu dans un livre, "Un souvenir de Solférino", qui paraîtra en 1862. Le Comité international et permanent de secours aux militaires blessés en temps de guerre est ensuite créé en 1863, futur Comité international de la Croix-Rouge.
Henry Dunant recevra le 1er prix Nobel de la paix, en 1901.
Dans la fiction, Henry Dunant est incarné par Thomas Jouannet, entouré d'acteurs tels qu'Emilie Dequenne, Noémie Kocher ou encore Michel Galabru.