Tutti fratelli est un spectacle sons et lumières inter associatif qui a vu le jour dans le Tarn, une fresque illustrant la vie d’Henry Dunant. Du jeune homme révolté au vieillard en colère : sa vie, son œuvre, et la naissance du plus grand mouvement humanitaire au monde.

Naissance d’une idée

En juillet 2008, la Croix-Rouge française assurait le poste de secours au château des Ormes (commune de Lautrec), pour un spectacle sons et lumières intitulé Le Droit d'être un Homme, en hommage au docteur Philippe Pinel (1745-1826), originaire du Tarn et pionnier de l'humanisation des établissements psychiatriques.

De la rencontre entre le metteur en scène, Pierre Viguié, et Jean Carensac, président de la délégation régionale Croix-Rouge Midi-Pyrénées, nait l’idée d’un spectacle sur la vie d’Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. Ce projet, qui a nécessité trois ans de travail, est également le résultat d'un partenariat associatif entre la Croix-Rouge française, l’Association Histoire et Culture du Pays d’Agoût et l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), dont un établissement occupe le site des Ormes.

Un projet inter associatif

Les 22, 23 et 24 juillet 2011 se retrouvaient donc sur la même scène, durant 2 heures, prés de 300 figurants. Parmi eux, 30 résidents de l’APAJH mêlés, sans distinction, aux éducateurs, aux comédiens professionnels et amateurs, dont des habitants du village de Lautrec et des bénévoles de la Croix-Rouge.

Tutti Fratelli n'est pas seulement l'histoire d’Henry Dunant (1828-1910). Cette fresque, du fait de la participation active de personnes handicapées, nous adresse des messages d'humanité, de tolérance, d'égalité entre les hommes.

Comme le souligne Antoine Vrigneau, chef de service aux Ormes, "Nous partageons les mêmes émotions, le trac, la fatigue, l'euphorie de jouer... Tous les figurants, handicapés ou non, vivent avec la même intensité le spectacle. Le final, lorsque nous nous tenons tous par la main, est sans doute le moment le plus émouvant pour nous, éducateurs, d'une part parce que l'on partage l'immense joie des résidents mais aussi parce que nous nous sentons tous égaux dans ces moments-là. Egaux et unis. Le spectacle a également été l'occasion de rencontres avec les habitants de Lautrec, avec les résidents d'autres établissements, et cela a aussi enrichi davantage encore la relation avec le personnel".

Pour Georges Boughalem, directeur des deux sites de l'APAJH participant (Les Ormes et Braconnac), et également figurant : "Le costume efface les différences, c'est extraordinaire !"

Enfin, pour Jean Carensac, ce spectacle est l’occasion de mettre en évidence le rôle de la Croix-Rouge dans l’Histoire, de communiquer à toutes les générations les valeurs portées par l’emblème, comme un trait d’union entre les Hommes.