A l’occasion du 100ème anniversaire de la mort d’Henry Dunant, la Croix-Rouge Alsace-Lorraine a invité le 30 avril des personnalités à lui rendre hommage. Au programme : dévoilement d’un buste du fondateur de la Croix-Rouge, recueillement sur la tombe de sa bienfaitrice Léonie Kastner et concert de bienfaisance.

Trois temps forts pour commémorer le 100ème anniversaire de la mort d’Henry Dunant. La Croix-Rouge Alsace-Lorraine n’a pas ménagé ses efforts. Avec à la clé une journée empreinte d’émotion que ni les nuages ni la pluie n’ont réussi à ternir.

Dévoilement du buste d’Henry Dunant

La place Henry Dunant de Strasbourg a désormais son buste. Copie de la statue en bronze situé à l’hôpital Broussais de Paris, il a été dévoilé le 30 avril en présence de Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, du sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries, de la secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe Maud de Boer-Buquicchio et de l’arrière arrière-petite nièce d’Henry Dunant, Sylvie Dunant.

« Chacun pourra désormais mettre un visage sur le nom de l’inventeur du droit humanitair», s’est réjoui Armand Perego, président de la Croix-Rouge Alsace-Lorraine, rappelant « les liens étroits qui unissent Strasbourg, capitale européenne et des droits de l’homme » à celui qui y a vécu quelques années et qui reste « notre guide à tous ».

Roland Ries a quant à lui exprimé « son émotion et sa fierté » de se souvenir que « c’est à Strasbourg que Henry Dunant a trouvé du réconfort en la personne de son amie Léonie Kastner dans les moments noirs de son existence ».

Recueillement sur la tombe de Léonie Kastner

Deuxième étape de ces commémorations : le cimetière Saint Gall de Strasbourg. A l’unisson avec Jakob Kellenberger, président du CICR, Jean-François Mattei a souligné le rôle essentiel de Léonie Kastner dans la vie d’Henry Dunant. Bienfaitrice et soutien moral d’un homme abandonné des siens à une période difficile de sa vie,

« Léonie Kastner préfigure l’engagement des femmes dans la Croix-Rouge », a-t-il souligné. Un engagement qui à l’époque n’allait pas de soi et qui est aujourd’hui « une des pierres angulaires de notre mouvement ».

Gala de bienfaisance

Direction ensuite le palais de la musique de Strasbourg. Clin d’œil à la genèse de la Croix-Rouge – fondée après Solférino pour aider les blessés militaires –, le Chœur de l’armée française et la Musique militaire de Metz ont enchanté les mélomanes venus nombreux.

« Ce concert est aussi l’occasion de se souvenir d’un épisode méconnu de la vie d’Henry Dunant, son rôle dans la commercialisation d’un instrument de musique inventé par le fils de Léonie : le pyrophone », a rappelé Armand Perego. Car celui qui a su oublier sa personne pour venir en aide à ceux qui souffrent a aussi joué un petit rôle dans l’histoire de la musique en promouvant cet orgue à gaz dont il ne reste que deux exemplaires, le second venant d’être exhumé des caves d’un musée Strasbourgeois.