Pour sa première visite sur le terrain en qualité de Président de la Croix-Rouge française, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a souhaité aller à la rencontre des bénévoles mobilisés depuis le 18 juin sur les inondations dans le Sud-Ouest.

« Depuis le 24 juin, rien ne s’est arrêté. Les équipes sont toujours au travail dans le sud du département. La population prend conscience de ce qui est arrivé et est en souffrance. Une seconde phase de reconstruction, à la fois matérielle et psychologique, a commencé. » C’est en ces termes que le président de la délégation départementale de Haute-Garonne, Alain Vancapernolle, a résumé la mobilisation des 200 bénévoles sur le terrain depuis les intempéries qui ont ravagé la région le 18 juin dernier à l’attention du nouveau président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam. Ce dernier a voulu faire honneur à ces volontaires qui « sont  l’essentiel, l’âme de l’association », en venant à leur rencontre le samedi 29 juin. Une rencontre organisée aux Comminges dans un premier temps, où était implanté la base arrière durant les intempéries, puis à Bagnères-de-Luchon, l’un des villages sinistrés. Le président a remercié chaleureusement les bénévoles et les élus pour leur engagement et leur mobilisation qui se poursuivent aujourd’hui encore par des activités de post-urgence, « essentielles pour re-sociabiliser les familles sinistrées ».

Des paroles perçues comme « des encouragements à persévérer dans les activités de terrain » par les plus jeunes bénévoles, comme le souligne Kevin, de l’unité locale de Saint-Gaudens, ou les plus âgés comme Odette de l’unité locale de Bagnères-de-Luchon. Pour elle, la venue du président national fait « chaud au cœur après les heures éprouvantes passées parmi les personnes sinistrées par cette catastrophe. » 

Cette visite a ainsi permis de nombreux échanges entre le président national et les bénévoles. Une proximité qui lui est chère. Il a d’ailleurs rappelé qu’il se sentait « le premier des bénévoles », les incitant à « porter haut cet esprit qui les anime et les principes de la Croix-Rouge. »

Nicolas Beaumont