I Yéké Oko : un projet pour la cohésion civique, sociale et économique
Publié le 27 juillet 2020
Ce projet transfrontalier de 4 ans est financé à hauteur de 12 millions d’euros par la France, à travers l’Agence française de développement. Il est mis en œuvre par Action Contre la Faim, CARE, la Croix-Rouge française avec la Croix-Rouge camerounaise et la Croix-Rouge centrafricaine, l’Iram et Norwegian Refugee Council. Il aspire à avoir un impact structurant sur les territoires et les populations locales :
Il renforcera la gouvernance locale : fourniture d’équipements, formations, appui aux services d’état civil, création d’instances de concertation.
Il consolidera le lien social : gestion concertée des espaces, notamment entre éleveurs et agriculteurs, assistance légale et psychosociale aux victimes de la crise.
Il relancera l’économie rurale : formation professionnelle dans des activités innovantes, diffusion de pratiques agricoles améliorées, réhabilitation d’infrastructures.
Ce sont 390 dispositifs de lavage des mains et 2350 masques qui ont été distribués dans la Mambéré-Kadeï par la Croix-Rouge française, l’Iram et Norwegian Refugee Council en réponse à l’épidémie de COVID-19.
Suite à l’expansion de la pandémie de COVID-19 en Afrique Centrale, les membres du consortium I Yéké Oko ont réorienté leur intervention pour accompagner la riposte contre la propagation de ce virus : au niveau institutionnel, à travers un appui à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de réponse de 4 communes de la Mambéré-Kadeï ; au plus près des communautés, via la communication des risques et l’engagement communautaire sur le respect des gestes barrières et le développement d’activités de soutien psychosocial.
L’Agence française de développement (AFD), qui finance ce projet, a fait don de 390 dispositifs de lavage des mains et 2350 masques de protection pour, d’une part, accompagner ces actions de riposte et d’autre part, permettre la mise en œuvre des autres activités du projet dans le respect des mesures de prévention de l’épidémie. Ce matériel a été fabriqué par de jeunes apprentis centrafricains formés par l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE) aux métiers de la couture, de la menuiserie, de la soudure et de la sérigraphie, dans le cadre d’un programme de formation professionnelle financé par l’AFD. Les dispositifs de lavage de main et les masques artisanaux ont été transportés de Bangui à Berberati grâce à l’appui de l’organisation Humanité et Inclusion.
Les dispositifs et masques sont distribués par les membres du consortium – Croix-Rouge française, Iram et Norwegian Refugee Council – aux communes et services techniques déconcentrés partenaires, aux formations sanitaires et aux associations locales : Croix-Rouge centrafricaine, mécanismes communautaires de résolution des conflits, etc. Ils ont aussi été mis à disposition dans les sites clés tels que les chefferies des localités d’intervention.