Dans le cadre du projet de renforcement des centres de santé primaire, l’équipe Santé de la Croix-Rouge française a inauguré le 8 février 2012 les nouveaux locaux du Centre de Santé Communautaire de Cité l’Eternel.

Fondé en 1995 par l’association locale Assodlo avec le soutien de la Coopération française et le GRET, le centre de santé communautaire fut fermé vers les années 1998 lors des troubles sociopolitiques du pays et des luttes intestines de la zone. Malgré une insalubrité critique, les services de soins offerts par le centre ont pu reprendre tant bien que mal en 2003 grâce à un financement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Fortement endommagé par le tremblement de terre de 2010, le centre a décidé de continuer à fournir ses modiques soins de santé aux populations de la zone frappées par le séisme. Dans le cadre de son programme de renforcement des centres de santé, la Croix-Rouge française a identifié le centre en février 2010 et a décidé de le soutenir en le renforçant structurellement et institutionnellement et en participant à la formation de son personnel soignant et administratif très impliqué dans la prise en charge, l’accueil et le référencement des patients. Au début des opérations, pour faciliter le travail de reconstruction des locaux, un centre de transition fut mis en place pour subvenir aux besoins sanitaires pressants de la population de Cité l’Éternel.

Après un an et demi de travaux, les nouveaux bâtiments donnés par la Croix-Rouge française sont des constructions modulaires faites de containers assemblés. Le nouveau local comprend maintenant des salles destinées à offrir toute une gamme de soins : consultations et prise en charge de maladies chroniques, soins infantiles, planning familial, vaccination, et dispose d’une pharmacie, un laboratoire d’analyse et de dépistage, un stock et une salle de repos pour le personnel soignant.L’accréditation par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) est actuellement en cours d’obtention, mais le centre a d’ores et déjà reçu par la Direction départementale le permis de fonctionner suite à une évaluation probante de la qualité des soins qui y sont dispensés.

Devant un public enthousiaste et reconnaissant formé du personnel du centre, des notables de la zone, des représentants des autorités, des partenaires et de l’équipe CRF, les différents intervenants ont, au nom de la population de Cité l’Eternel, chaudement remercié la Croix-Rouge française qui s’est vue remettre plusieurs distinctions. Chacun s’est senti fier de l’engagement de la population et du comité de quartier à assurer la bonne gestion et à veiller à l’entretien et la pérennité prendre soin du centre, tout en regrettant parfois le désengagement de l’Etat à participer au développement intégral des communautés organisées.Comme l’ont bien dit le maître de cérémonie et l’ex-coordonnateur du centre : « c’est une victoire pour Cité l’Eternel, la victoire de la détermination ».