Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, a inauguré le 13 mai dernier l'établissement sanitaire multi-site des Pays de la Loire de la Croix-Rouge française. Le centre de médecine physique et réadaptation de St-Jean-de-Monts est un établissement multi-site, dans ce cadre il assure la gestion et le fonctionnement de deux centres de soins de suite et de réadaptation : "Le Clousis" à Saint-Jean-de-Monts et "Le Confluent" à Nantes.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française interviennent au sein de l'établissement auprès des patients, en concertation avec les équipes soignantes, sur des distractions (écoute, lecture, promenade,…). Dix bénévoles sont présents deux jours par semaine et le week-end pour les patients isolés et éloignés de leur famille.

"Le Clousis", centre de médecine physique et de réadaptation

Le CMPR de St-Jean-de-Monts est un établissement sanitaire géré par la Croix-Rouge française depuis mars 1998. Il participe au service public hospitalier. Sa capacité d’accueil est de 100 lits en hospitalisation complète et de 12 places en hospitalisation à temps partiel. Il emploie 168 salariés.

Il assure la prise en charge de patients adultes autour des troubles physiques ou neurologiques pour la rééducation et la réadaptation. Les pathologies relèvent de l'ostéo-articulaire (pathologies de l’appareil locomoteur liées à des traumatismes dus aux accidents de la route ou aux accidents de la vie courante) pour 60 % et de la neurologie (pathologies du système nerveux : accidents vasculaires cérébraux, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, séquelle de tumeurs cérébrales et de traumatismes crâniens) pour 40 %. Le CMPR a ouvert en octobre 2000, deux unités de soins sensibles.

"Le Confluent", centre de soins de suite et de réadaptation

Le CSSR de Nantes possède une capacité d’accueil de 50 lits en hospitalisation complète et de 30 places en hospitalisation à temps partiel. Il emploie 40 salariés.

 Les pathologies accueillies dans cette structure sont identiques à celles du CMPR de Saint-Jean-de-Monts. L'établissement affiche notamment en matière de soins de suite la volonté de prendre en charge des patients lourds et complexes, notamment en provenance des services du CHRU de Nantes, particulièrement chargés.