Le 17 février, la CRF a inauguré son premier Services Polyvalents d’Aide et de Soin à Domicile (SPASAD) à Villeurbanne en la présence de son ambassadrice, Adriana Karembeu.

Améliorer encore la qualité du service auprès des personnes dépendantes, âgées et souvent malades en conjuguant au mieux les savoirs faires médicaux des infirmières et aides soignantes avec ceux des aides à domicile : tel est l’objectif de ce service polyvalent. Engagé sous l’impulsion de Patrick Cholmé en 2009, ce projet de structure commune entre le SSIAD (services de soins infirmiers à domicile et le SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) de Villeurbanne (69) est désormais pleinement opérationnel...

La recherche de la continuité dans la prise en charge des personnes, à leur domicile, comme durant les périodes d’hospitalisation est un objectif majeur car elle est garante de qualité, de confort pour les personnes accompagnées. La transversalité et le dialogue entre les acteurs des deux disciplines, soins et aide à domicile, renforce encore la qualité humaine du service apporté à toutes les personnes âgées dépendantes.

L’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer fait également partie des préoccupations des acteurs du SPASAD de la CRF de Villeurbanne, dispositif particulièrement adapté aux besoins générés par cette maladie.

Des projets sont actuellement en cours en Charente, dans la Somme, en Seine-Maritime, dans la Nièvre, dans les Bouches-du-Rhône, en Haute-Vienne, dans le Nord, dans la Loire, dans l’Essonne…

Qu’est-ce qu’un SPASAD ?

Cette structure est destinée principalement aux personnes âgées, malades ou dépendantes, ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans présentant une pathologie chronique. Il s’agit d’apporter à ces personnes à la fois une aide et des soins à domicile et ‘à la carte’.

Un SPASAD assure à la fois les missions d’un SSIAD et d’un SAAD; missions qui allient aide, accompagnement et soins médicaux. Ces prestations s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, et aux personnes de moins de 60 ans présentant une pathologie chronique. Une équipe pluridisciplinaire (travaillant en SSIAD et en SAAD) évalue, dans un premier temps, les besoins de la personne et établit les prestations à la carte, que ce soit pour les soins à lui prodiguer ou pour l’assister dans ses activités quotidiennes.

Les professionnels salariés travaillent parfois en complémentarité avec des bénévoles. En effet, ces derniers peuvent participer et contribuer à l’accompagnement des personnes sur certains plans : lorsqu’une personne souffre de solitude, lorsqu’elle ne peut se déplacer, lorsqu’elle se trouve dans une situation sociale difficile ou, pire, en situation d’exclusion… Les bénévoles ayant reçu une formation spécifique au préalable, sont en mesure d’assurer cette mission qui consiste à maintenir le lien social.