Inondations au Pakistan : situation des secours
Publié le 3 août 2010
Les fonds collectés par la FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) permettront au Croissant-Rouge de soutenir 25 000 familles (175 000 personnes) dans les provinces touchées (Voir carte) ainsi que les équipes médicales du Croissant-Rouge déployées sur le terrain, où elles traitent différentes affections, notamment les petites blessures, les infections de la peau et les problèmes respiratoires.
Près de 15 millions de personnes ont été touchées par les inondations. La situation de milliers de personnes qui ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance et leurs biens reste précaire, et les efforts de secours doivent être intensifiés pour répondre aux besoins grandissants des populations touchées. De nombreuses communautés n’ont toujours pas été secourues et des précipitations abondantes sont attendues pour les prochains jours.
"La prochaine semaine sera critique. Si les fortes pluies persistent, le risque est grand que les inondations s’étendent vers le sud, dans la province de Sindh", explique M. Ateeb Siddiqui, directeur des opérations au Croissant-Rouge du Pakistan. "En plus de renforcer les distributions de vivres et de matériaux pour abris, le Croissant-Rouge s’emploie à réduire les risques pour la santé publique posés par les inondations. Des milliers de personnes vivent dans des conditions de grande précarité. Fournir de l’eau potable et assurer l’assainissement est une priorité absolue si nous voulons éviter une catastrophe de santé publique", ajoute M. Siddiqui.
Depuis le début des inondations, qui ont d’abord frappé la province du Baloutchistan il y a plus de dix jours, le Croissant-Rouge distribue des vivres et des articles non alimentaires tels que des tentes, des bâches en plastique, des couvertures et des réchauds aux familles des districts les plus touchés des provinces pakistanaises sinistrées. Nombre de ces familles ont été contraintes d’abandonner leur maison et ont tout perdu.
Dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, les inondations sont les pires de mémoire d’homme. Plus de 1600 personnes auraient perdu la vie et, alors que les routes sont impraticables et que des ponts ont été détruits, le Croissant-Rouge fait son possible pour apporter des secours aux sinistrés des régions encore isolées.