Inondations dans l’est
Publié le 27 mai 2013
La Croix-Rouge française, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, a été mobilisée dans l’urgence, pour mettre en place des solutions d’hébergement, apporter une aide vestimentaire et un soutien psychologique aux sinistrés. S’en est suivie l’opération « coup de main, coup de cœur », durant laquelle les secouristes et les bénévoles de l’action sociale ont nettoyé les dégâts avec la population.
Le 3 mai au soir, la mobilisation de la Croix-Rouge française a été immédiate. Avant même le déclenchement du plan d’urgence préfectoral, les équipes étaient déjà en veille. En Côte-d’Or, ce plan d’urgence a été amorcé à une heure du matin, le préfet confiant à la délégation départementale la mission d’héberger des sinistrés à Longvy. En une heure, le centre d’hébergement d’urgence était installé. « Nos équipes dans ce département_ _sont assez bien préparées aux risques, nous avons malheureusement déjà eu des inondations, notamment dans le Val de Saône », explique le président départemental de la Croix-Rouge française, Stéphane Kotovtchikine. En revanche, dans l’Aube, certaines zones affectées n’avaient jamais connu ce type de catastrophe, comme la ville de Buchères. Jean Lauvergeat, le président de la délégation départementale, raconte : « La population n’était pas préparée à ces inondations. Les sinistrés étaient accablés, abasourdis et en même temps dans un déni complet. Nous avons effectué un gros travail de soutien psychologique pour les aider à accepter la situation et notre aide. »
Solidarité dans l’action
Cet épisode de crue a duré plusieurs jours. Les dernières opérations de nettoyage auprès des sinistrés en Côte-d’Or se sont terminées le 7 mai. Dans l’Aube, les bénévoles ont prêté main forte à la population jusqu’au 12 mai car la décrue a été plus lente. Sur ce dernier département, cette intervention a été un vrai succès selon Jean Lauvergeat: «A ce moment précis, le concept de communauté d’acteurs est devenu réalité. Secouristes, bénévoles de l’action sociale, ainsi que salariés des établissements de la Croix-Rouge se sont mobilisés pour œuvrer ensemble.» Une réussite confirmée durant la visite du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui a salué l’intervention de la Croix-Rouge française.