Le nouvel épisode neigeux qui sévit en Ile-de-France et dans une dizaine d’autres départements a suscité une énorme pagaille sur le réseau routier. Poids-lourds bloqués sur les autoroutes, automobilistes paralysés sur les routes…

De nombreuses personnes ont dû abandonner leur véhicule et être hébergés d’urgence. La Croix-Rouge française a mobilisé tous ses bénévoles dans les régions concernées. Dès le début d’après-midi du 8 décembre, la cellule de coordination, basée à Paris a été déclenchée pour mettre en place un dispositif d’envergure et coordonner les secours. Au total, 18 délégations départementales, dont 8 en Ile-de-France, ont déployé leurs troupes, soit 300 bénévoles environ. En région parisienne, où la neige est tombée sans discontinuer dans la journée du mercredi 8 décembre, la mobilisation a été particulièrement importante sur l’autoroute A4 en direction de l’Est où de nombreux véhicules ont été bloqués durant des heures, jusque tard dans la soirée. Les bénévoles ont distribué des boissons chaudes et des couvertures aux automobilistes et chauffeurs-routiers.

Par ailleurs, 9 centres d’hébergement ont été mis en place pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de regagner leur domicile. Là encore, des couvertures, des boissons chaudes et une collation ont été distribués ainsi qu’à d’autres victimes des intempéries qui ont trouvé refuge dans un centre commercial de Vélizy, dans les Yvelines. Toujours en région parisienne, les bénévoles de la Croix-Rouge française ont renforcés les dispositifs du Samu et des pompiers, depuis le début de l’après-midi du mercredi 8 décembre, une procédure habituelle en cas d’urgence. En province, les mêmes opérations ont été menées dans 10 départements. La région Centre a été la plus affectée, les bénévoles y ont surtout prêté assistance aux chauffeurs-routiers bloqués sur les aires d’autoroute ou sur les voies, durant toute la nuit. Compte tenu de l’amélioration progressive de la situation météorologique, ce dispositif d’envergure va être allégé voire levé dans les prochaines heures ce jeudi 9 décembre. Néanmoins, des centres d’hébergement restent maintenus, comme dans les Hauts-de-Seine, notamment, les interventions sur les aires d’autoroute vont aussi se continuer jusqu’à ce que la situation s’améliore. Parallèlement à ces actions, les bénévoles de la Croix-Rouge française restent fortement mobilisés à Cherbourg, dans La Manche, suite aux inondations provoquées par la chute des neiges et la marée haute, samedi dernier. Une opération coup de main coup de cœur continue, pour aider la population à nettoyer les maisons. Une équipe de soutien psychologique est également présente auprès de la population sinistrée qui en ressent le besoin. De même, à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert hier soir pour accueillir 87 personnes, victimes d’inondations dues là aussi à la fonte des neiges.