Après six jours d’intervention des équipes de la Croix-Rouge dans le Sud Ouest, voici un premier bilan des actions menées par les bénévoles suite à la tempête exceptionnelle qui a frappé cette région, samedi 24 janvier.

Dès vendredi 23 janvier, les bénévoles des délégations de la Croix-Rouge étaient en alerte dans les départements concernés par l’alerte de Météo France. Coordonnées par le centre opérationnel de la Croix-Rouge française à Paris, les délégations ont mené de nombreuses actions d’aide à la population et aux pouvoirs publics dans les 13 départements touchés par ces intempéries. Intempéries qui ont été plus ou moins fortes d’un secteur à l’autre. Le département des Landes (40) et celui du Gers (32) ont été particulièrement touchés,le plan ORSEC y a été déclenché et demeure en vigueur.

Au total, 1,7 millions d’abonnés ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête, 300 000 personnes privées de téléphone fixe et/ou cellulaire et de nombreux établissements scolaires ont été fermés. On déplore 11 décés, victimes directes (chute d’arbre) ou indirectes (intoxication au monoxyde de carbone suite à mauvais usage de groupes électrogènes).

En collaboration avec les préfectures concernées, des opérations de secours à personne ont été menées, en soutien aux sapeurs pompiers et au SAMU.

Les actions se poursuivent

Les bénévoles mobilisés ont également mené de multiples actions de soutien à la population :

- mise en place en préfecture de cellules d’accueil téléphonique pour recueillir les appels de la population relatifs, entre autres, aux problèmes des personnes isolées ou n’ayant pas donné de nouvelles à leur famille (absence de réseau téléphonique)

- visites au domicile des personnes isolées et familles fragilisées

- mise en place de centres d’hébergement d’urgence dans des communes sinistrées

- transports de matériels divers

- actions en faveur de maisons de retraite

- prise en charge de personnes bloquées en gare ou sur les voies

- distribution d’eau et de denrées alimentaires, d’appareils de chauffage, de couvertures, debougies…

- mise en place de Centres d’accueil des impliqués et distribution de sandwichs sur les péages, suite au blocage de poids lourds sur les autoroutes- missions d’évaluations dans des communes sinistrées

Aujourd’hui, seul le département des Landes est en alerte orange inondations. Dans ce département ainsi qu’en Gironde, dans le Gers et dans le Lot-et-Garonne, les opérations se poursuivent notamment, la coordination des cellules d’accueils téléphonique en préfecture, des visites ciblées de personnes vulnérables, des distributions d’eau, de couvertures et matériels divers, des interventions de prompt secours, de l’hébergement, l’accueil des impliqués, du soutien psychologique et la gestion des bénévoles occasionnels spontanés.