La vague de froid qui s’est abattue en ce début de semaine sur la France s’est étendue hier au sud est du pays. Les délégations concernées par les intempéries se sont mobilisées pour venir en aide aux pouvoirs publics et à la population.

Entre le 7 et le 8 janvier, d’importantes chutes de neige dans la région PACA et sur le Gard ont entraîné de nombreuses difficultés sur plusieurs départements notamment les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse, lieux des opérations menées par les équipes de la Croix-Rouge française.

Alors que l’alerte orange neige pour les départements du sud-est a été levée hier soir, un nouvel épisode neigeux est attendu en soirée et la nuit prochaine sur l'intérieur du Languedoc et la basse vallée du Rhône, ainsi que de la pluie sur tout le littoral Méditerranéen, avec un risque de pluie temporairement verglaçante par endroits.

Mise à jour des actions menées par la Croix-Rouge au 9 janvier

  • Dans le Gard (30)

Dans la nuit du 7au 8 janvier, les 40 bénévoles mobilisés ont distribué1 000 repas ont été distribués sur l’autoroute A 54 et la nationale 106 pour les routiers bloqués, ainsi que 1 500 petits déjeuners sur l’autoroute A 54 pour les routiers bloqués.

A Nîmes, un centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour 1 500 personnes a accueilli100 chauffeurs routiers, 45 personnes de nationalité Marocaine en transit sur le département, 7 personnes à la demande du 115.

Dans la journée du 8 janvier, 1 700 repas ont été distribués sur l’autoroute A 54 pour les routiers bloqués.

  • Dans le Vaucluse (84)

Dans la nuit du 7au 8 janvier, des boissons chaudes ont été distribuées sur l’autoroute A 54 pour les routiers bloqués.

Un centre d’accueil pour impliqués a été ouvert dans une salle communale à Orange avec les sapeurs pompiers.

Dans la journée du 8 janvier, des boissons chaudes ont été distribuées sur le site d’Orange avec les sapeurs pompiers.

  • Dans les Bouches du Rhône (13)

Dans la nuit du 7au 8 janvier, des boissons chaudes et des couvertures ont été distribuées sur l’autoroute A 7. 4 Véhicules de Premiers Secours à Personnes (VPSP) ont été mis à disposition du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

13 centres d’hébergement d’urgence ont été ouverts dans le département.

Dans la journée du 8 janvier, des boissons chaudes et repas pour 300 poids lourds ont été distribués sur l’autoroute A 7.

  • Dans la Drôme (26)

Dans la nuit du 7au 8 janvier, des boissons chaudes et 1 000 repas ont été distribués sur l'autoroute A 7.

Un CHU a été ouvert à Montélimar pour 50 personnes et 16 personnes ont été hébergées pour la nuit.

  • Dans l’Aude (11)

Dans la nuit du 7au 8 janvier, les 9 volontaires mobilisés ont distribué des boissons chaudes et des couvertures à 260 personnes sur l’autoroute A 61.

Actions menées les 6 et 7 janvier

En région Ile-de-France, des équipes Urgence et Secourisme des délégations départementales et locales de la Croix-Rouge ont renforcé les dispositifs de secours, dans les quatre départements de la petite couronne parisienne, à la demande de la brigade des sapeurs pompiers de Paris ou des Samu (Service d’aide médicale urgente).

Entre mardi 6 et mercredi 7 janvier, une quinzaine de véhicules de premier secours à personnes (VPSP), avec ses équipes de bénévoles (au moins quatre personnes par véhicule) sont venus en aide aux services de l’Etat, dans les départements de Paris (75), Hauts de Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et val de Marne (94).

A noter aussi qu’un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert à Lille dans le Nord (59), dans la nuit de mardi à mercredi. Idem à Groslay dans le val d’Oise (95).

Mercredi 7 janvier, le centre opérationnel de la Croix-Rouge a été ouvert à Paris afin de coordonner l’action des équipes sur le terrain, face aux intempéries.

Le froid gagnant le sud-est de la France, les équipes départementales d’urgence et secourisme ont été sollicitées, notamment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où la neige est tombée à gros flocons.

Si certaines délégations (Drôme, Ardèche, Lozère, Isère, Aude, Pyrénées Orientales, Hérault, Var, Alpes-Maritimes) étaient en alerte, d’autres ont mené des opérations :

  • Dans le Gard (30) :

La Croix-Rouge a distribué sandwichs et boissons chaudes à 600 routiers bloqués sur l’autoroute entre Nîmes et Arles et ouvert un centre d’hébergement d’urgence (CHU) pour 1500 personnes à Nîmes.

  • Dans le Vaucluse (84) :

Les bénévoles ont distribué sandwichs et boissons chaudes à 750 routiers bloqués entre Orange et Bédarrides (axe Nord / Sud). Une cellule de crise a été mise en place en préfecture pour étudier la situation de la soirée et de la nuit.

Par ailleurs, la Croix-Rouge tenait 250 lits pour la mise en place d’un CHU.

  • Dans les Bouches du Rhône (13) :

La situation était la plus préoccupante hier (15 000 foyers privés d’électricité, 700 véhicules bloqués sur l’autoroute, aéroport fermé…)

De nombreuses demandes d’aide ont afflué à la Croix-Rouge ( provenant du bataillon des marins pompiers de Marseille, du service d’incendie et de secours sur Martigues, ou de plusieurs municipalités du département pour la mise en place de CHU), mais aucune action n’était encore possible mercredi en fin d’après-midi, les équipes ne pouvant se déplacer.

Météo France a confirmé l’alerte orange neige pour les départements Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse jusqu’à minuit ce mercredi. La situation météo semblant s’apaiser ce jeudi 8 janvier sur cette région.

La vague de froid s’est quant à elle déplacée sur le sud-ouest, occasionnant dès ce matin des difficultés semblables à celles rencontrées dans le sud est la veille.