La journée d’appel et de préparation à la défense concerne environ 750 000 jeunes, chaque année, en France métropolitaine. la Croix-Rouge française est devenue le formateur exclusif à l’alerte et aux premiers secours, jusqu’en 2012, en France métropolitaine.

Instituée en 1998, après la suspension du service national, la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) est obligatoire pour les garçons et les filles entre 16 et 18 ans. Elle touche ainsi chaque année une classe d’âge complète, soit 750 000 jeunes en moyenne. Cette journée est l’occasion de présenter les métiers offerts au sein des armées, qu’il s’agisse d’emplois civils ou militaires. Un module secourisme a été intégré à la JAPD, intitulé ‘Initiation à l’alerte et aux premiers secours’.

Le programme initial d’une heure quinze comprenait une partie sur les risques majeurs (catastrophes naturelles ou industrielles), la protection et l’alerte pour les risques du quotidien (accidents domestiques ou dans les lieux publics), la PLS (position latérale de sécurité), le bouche à bouche et enfin, le massage cardiaque.

A ce programme s’ajoute depuis 2010 la défibrillation. Cette nouveauté répond à l’objectif fixé par le ministère de la Santé en matière de prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Connaître les gestes de premiers secours et être formé à l’utilisation du défibrillateur permet de sauver des vies

D’une manière générale, la Croix-Rouge française est très impliquée dans la formation aux gestes de premiers secours et à la défibrillation. Elle contribue ainsi à un enjeu de santé publique et participe à la diffusion d’une culture de sécurité civile qui s’intègre parfaitement à l’esprit de la JAPD, centrée sur les enjeux de défense et de sécurité.

Cette journée offre par ailleurs une très formidable opportunité de sensibiliser la jeunesse à ces enjeux.

La Croix-Rouge française sera donc présente cette année encore sur les 50 000 sessions de formation organisées tout au long de l’année, principalement sur les sites militaires. Cela implique la mobilisation de 500 formateurs !