Le ministère des Affaires étrangères et européennes a mis à disposition trois nouveaux avions, le samedi 19 mars, afin de faciliter le retour de Français désireux de quitter le Japon.

Un dispositif d’accueil a été mis en place à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, de 13h30 à minuit. Au total, 50 volontaires - secouristes et spécialistes du soutien psychologique - étaient sur place pour prendre en charge les 953 passagers arrivés à bord de trois avions.

La vice-présidente de la Croix-Rouge française, Caroline Cross, s’est rendue sur place aux côtés des équipiers Croix-Rouge.

Le 16 mars déjà, 180 français étaient rentrés de Tokyo au Japon. A la demande du ministère des Affaires étrangères et européennes, 23 volontaires de la Croix-Rouge française s’étaient mobilisés pour prendre en charge ces personnes dites « fragilisées » (mineurs de moins de 15 ans, femmes enceintes, personnes âgées…).

Aucun autre retour n’est prévu pour l’instant. La Croix-Rouge française maintient néanmoins un dispositif allégé composé de 4 personnes, 24 heures sur 24.