Pour la première fois, dans le cadre de la Quête nationale organisée du 14 au 21 mai, la Croix-Rouge française proposait au public de participer à un jeu solidaire avec tirage au sort. Disponibles auprès des bénévoles et des 32 centres de loisirs UCPA, partenaires de l’opération, les billets vendus au prix de 2 euros l’unité, doivent permettre aux délégations de financer leurs projets d’action sociale ou de secourisme.

Parmi les 20 délégations qui se sont lancées dans cette initiative figurait celle de Melun. Après un premier test le 14 mai, la délégation a renouvelé l’opération le 22 mai, avec succès.

C’est sous un beau soleil que se tenait le stand Croix-Rouge de la délégation de Melun lors de la braderie organisée par la ville le dimanche 22 mai dernier, dans la foulée de la quête nationale qui a sollicité intensément les bénévoles durant 8 jours. C’est Alyette Muller-Laurent, vice-présidente de la délégation de Melun qui a proposé à la délégation de participer à cette première loterie solidaire. Trois bénévoles, en plus de la vice-présidente et de la présidente de délégation, Véronique Vernin, tenaient le stand et arpentaient les rues commerçantes pour vendre les mille billets de loterie destinés à financer des actions locales.Le public, en retour, était susceptible de remporter de nombreux lots. Parmi les 20 délégations qui se sont lancées dans cette initiative, Melun qui après un premier test, a renouvelé l’opération le dimanche 22 mai, avec succès.

« L’opération a été mise en place en moins de deux semaines, explique Véronique Vernin, la présidente. On a demandé un emplacement sur la braderie. Grâce à notre excellente collaboration avec la mairie, cela a pu se faire rapidement ». Et force est de constater que les bénévoles Croix-Rouge sont très intégrés dans la commune de Melun. Il y a beaucoup de passage sur le stand Croix-Rouge : des amis, des bénévoles, des anciens collègues et même des bénéficiaires tentent leur chance au jeu. Parmi les nombreux lots à gagner immédiatement : des badges, des crayons, des trousses de soin ou encore des stylos estampillés Croix-Rouge française. A la clé surtout, un tirage au sort (prévu le 30 mai) permettant de remporter des séjours, des week-ends ou des bons de loisirs en centres UCPA – partenaire de l’opération – des appareils photo numériques Canon, des vélos junior ou encore des kits beauté Nivea. Bref, de quoi attirer la foule, même si, remarquent Alyette et Véronique, « c’est principalement le geste de donner qui pousse les gens, et non celui de recevoir. Gagner importe peu ». En milieu d’après-midi, 400 billets étaient déjà vendus, un bon score par rapport au week-end précédent où la quête nationale avait plutôt occulté la vente de billets de loterie…

Grâce à cette vente, la délégation espère financer un nouveau véhicule pour l’aide alimentaire : « La quête rapporte plus mais la loterie est un bon complément », explique Véronique Vernin. C’était d’ailleurs bien le but de cette initiative. Et au-delà de l’opération, « ces actions nous permettent de nous ancrer un peu plus au sein de la population et de faire savoir ce que l’on fait. » « Bon courage et bravo pour tout ce que vous faites », lance avant de partir une dame, bonne perdante, qui vient d’acheter un billet de loterie non gagnant. L’ambiance bon enfant et les retours des gens sur l’évènement sont une bonne source de motivation pour retenter l’opération l’année prochaine à Melun.

Vanessa Barbier