Cette année, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met en avant l’importance et l’efficacité des partenariats en insistant sur la nécessité d’un renforcement des alliances locales et internationales en vue de relever les défis humanitaires croissants de notre époque. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus vaste réseau humanitaire de la planète. Il se compose de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de 185 Sociétés nationales, ainsi que de près de 100 millions de volontaires.

"Ensemble pour l'humanité"

Chaque année, le 8 mai, le Mouvement célèbre la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mettant en lumière les efforts déployés par ses employés et ses volontaires afin de sauver des vies humaines et d’assister des communautés vulnérables à travers le monde entier. Le thème choisi cette année pour cet événement est: "Ensemble pour l’humanité".

"Notre longue expérience de la gestion des crises nous a appris qu’aucun gouvernement ni aucune organisation ne peuvent faire face isolément aux défis posés par les catastrophes, les conflits, les urgences sanitaires, la pauvreté et les mouvements de population”, notent dans une déclaration commune le président de la Fédération internationale, Juan Manuel. Suárez del Toro, et celui du CICR, Jakob Kellenberger. “Pour limiter l’impact des guerres, des catastrophes et des maladies, tout en rendant les communautés vulnérables plus fortes et plus sûres, il est indispensable de promouvoir une solide coopération et de meilleurs partenariats à tous les niveaux, des gouvernements aux bailleurs de fonds, en passant par les agences humanitaires, le secteur privé et les citoyens ordinaires”, ajoutent-ils.

Un excellent exemple de l’impact que peuvent avoir des efforts combinés sur une maladie est offert par l’Initiative contre la rougeole, qui bénéficie du soutien de la Croix-Rouge américaine, des Centers for Disease Control, de la Fondation des Nations unies, de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé. Ensemble, ces institutions sont en effet parvenues à faire baisser la mortalité liée à la rougeole de 75% en Afrique et de 60% au niveau mondial depuis 1999.

Autre exemple édifiant de l’importance des partenariats: la campagne antipaludique “Keep up” menée sur le continent africain. En collaboration avec les Sociétés nationales du continent, la Fédération internationale a mis en oeuvre une approche novatrice combinant éducation communautaire et activités de suivi afin de garantir la bonne utilisation des moustiquaires distribuées parmi les populations exposées au paludisme.

“Les initiatives de ce genre doivent se multiplier”, affirme M. Suárez del Toro. “Elles sont indispensables si nous voulons intensifier notre action humanitaire et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.” La présence, au sein des communautés, des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, leur donne une compréhension privilégiée des besoins des groupes vulnérables, ce qui est un atoût majeur pour trouver des solutions locales, et durables, ajoute-t-il.

 “L’impact des partenariats excède largement celui de nos activités isolées”, affirme M Kellenberger. “Il serait difficile pour le CICR de protéger et d’assister les civils exposés à des situations de conflit, d’aider les blessés, de visiter les détenus et de réunir les familles séparées sans le soutien des employés et des volontaires des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde.” Et de citer comme exemple les efforts conjoints du Croissant-Rouge de Somalie et du CICR pour porter secours aux victimes des récents affrontements.