Journée nationale des aidants 2016
Publié le 6 octobre 2016
Préserver la relation entre l' aidé et l' aidant
Le 13 septembre dernier, le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française et Madame Florence Leduc, Présidente de la l’Association Française des Aidants ont signé une convention, afin de contribuer conjointement au développement d’actions en faveur des aidants, quels que soient l’âge et la pathologie des personnes accompagnées.
Ces deux acteurs du soutien aux personnes vulnérables et de la formation, ont décidé de joindre leurs compétences, afin de développer des initiatives privilégiant la préservation de la relation entre l’aidé et l’aidant, quel que soit l’environnement de vie, en institution ou à domicile.
Actuellement, plus de 8 millions de personnes en France accompagnent au quotidien, un proche en situation de maladie ou de handicap et ce, quel que soit son âge. Ces personnes jouent un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance.
La relation singulière de celui qui aide et celui qui est aidé doit être intégrée tant par les professionnels que par les pouvoirs publics.
Aussi, La Croix-Rouge française et l’Association Française des Aidants ont décidé de conjuguer leurs efforts pour que les personnes vulnérables et leur entourage soient accompagnés et soutenus avec une seule et même ambition : améliorer les pratiques des aidants professionnels et naturels, permettre à tous d’intervenir en harmonie, dans l’intérêt des personnes accompagnées.
Elles ont signé une convention, le 13 septembre 2016 afin de promouvoir l’importance de la prise en compte des proches aidants dans l’accompagnement des personnes en difficulté de vie, quels que soient leur âge et leur lieu de vie, et ce en développant notamment :
plusieurs projets communs animés par la même préoccupation de soutenir et accompagner les aidants.
des actions communes locales, telles que des Cafés des Aidants, les Ateliers Santé des Aidants, la formation des aidants (éducation thérapeutique), ou encore des professionnels ou des bénévoles ;
des réponses communes à des appels à projets ;
la diffusion des initiatives locales de chaque réseau afin de permettre aux aidants de trouver des réponses variées sur leur territoire ;
la valorisation de leur offre de formation auprès des professionnels et celle à destination des bénévoles intervenant auprès d’aidants ou réalisant des activités en lien avec des aidants.