L'AFPS devient PSC1
Publié le 14 août 2007
En septembre 2006, une étude réalisée pour la Croix-Rouge française révélait que 27% des Français étaient en possession d'un diplôme de secourisme, soit une augmentation de 20 points en 10 ans. Des chiffres encourageants mais qui peuvent encore être améliorés.
La France, consciente que le citoyen est le 1er acteur de sa propre sécurité et de celle des autres, s'est engagée dans un processus de rénovation de la sécurité civile depuis août 2004.
Cette volonté de modernisation se traduit, 3 ans plus tard, par la mise en place de la formation "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) qui remplace désormais l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Objectif : que l'ensemble de la population soit formée à la prévention et aux bases du secourisme.
AFPS - PSC1 : qu'est-ce qui change ?
L'essentiel de la formation reste identique, seules quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés. L'apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas constitue l'évolution majeure de cette nouvelle formation.
L'utilisation précoce de cet appareil permet d'augmenter considérablement les chances de survie d'une victime en arrêt cardiaque. Petit à petit, les défibrillateurs automatisés font leur apparition dans les lieux publics en France, il est donc impératif que la population soit formée à son utilisation.
La Croix-Rouge française a été le 1er organisme à former massivement le grand public à la défibrillation automatisée. A Montbard (Côte d'Or), 4500 personnes avaient appris à se servir de ces appareils, lors de deux opérations successives, en 2004 et en 2005. Puis c'est dans trois autre villes que la Croix-Rouge avait formé la population en 2006
Une AFPS obtenue avant le 1er août 2007 est-elle toujours valable ?
Oui, les titulaires de l'Attestation de formation aux premiers secours sont considérés comme titulaires, par équivalence, de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1.
Il est tout de même fortement recommandé aux personnes concernées de suivre une formation continue, par exemple lors des initiations aux premiers secours proposées gratuitement par la Croix-Rouge française lors de manifestations particulières. La prochaine Journée mondiale des premiers secours, le 8 septembre dans toute la France, peut être une excellente occasion de mettre à niveau ses connaissances