La promotion de l’hygiène et l’accès aux soins est une question majeure dans nos actions pour accompagner les personnes qui vivent dans des conditions de très grande précarité. Pour se sentir mieux, il est important de se sentir propre.

La Croix-Rouge a pour mission d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes vulnérables et de les mettre dans le parcours vers l’autonomie lorsque cela est possible en préservant leur intégration sociale et leur dignité. Cette ambition ne peut être atteinte qu’en répondant aux besoins fondamentaux d’hygiène, favorisant l’estime de soi, le bien-être et l’insertion sociale.   La Croix-Rouge et SCA Hygiene Products, acteur mondial de référence du secteur de l’hygiène, se sont rapprochés pour répondre efficacement à cette problématique. C’est ainsi qu’une opération pilote a été mise en place pour offrir des kits hygiène aux personnes en situation de précarité. 40 000 kits sont en cours de distribution depuis le début de l’année sur plus de 55 sites (22 départements), via nos équipes mobiles/Samu Sociaux.   Ces kits, comprenant entre autres mouchoirs, protections féminines, brosse à dents, tube de dentifrice, gel douche/shampoing, ainsi qu’un livret d’informations, décliné en 4 langues, ont été conçus pour couvrir les besoins en produits d’hygiène pour 3 jours. Grace à ces kits, la Croix-Rouge souhaite doter ses délégations des ressources nécessaires pour promouvoir l’accès aux soins et le retour à l’hygiène auprès des personnes fragiles, en favorisant systématiquement une démarche active des personnes bénéficiaires. Cet enjeu est largement partagé par SCA Hygiene Products.

Pour mieux mesurer l’impact de cette action et mieux répondre aux besoins, nous avons mis en place une évaluation, basée sur les réactions des bénéficiaires et des bénévoles. Les résultats de l’enquête ont montré une forte adhésion de la part de tous :

  • 88% des bénéficiaires sont satisfaits de la qualité des produits proposés dans le kit.

  • 83% des bénéficiaires des kits hygiène déclarent que l’accès aux produits d’hygiène les incite à se préoccuper de leur hygiène et de leur santé.

  • 94% des membres des équipes jugent que ce kit peut amener les bénéficiaires à prendre soin d’eux.

Au regard de ces résultats positifs, la Croix-Rouge souhaite déployer l’opération à une plus grande échelle avec le soutien de SCA. Objectif : distribuer 100 000 kits en 2012. Parallèlement, les deux partenaires réfléchissent à d’autres projets répondant à des enjeux liés à la vie relationnelle, affective et sexuelle des adolescents et pour rompre la spirale de la fragilité liée à la question de l’incontinence.

A PROPOS DE SCA

SCA est un groupe international qui développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle et d’essuyage papier, des solutions d’emballage, du papier pour l’édition et des produits en bois. Ses ventes sont réalisées dans 100 pays. SCA détient plusieurs marques renommées, dont les marques mondiales TENA et Tork. En 2010, ses ventes se sont élevées à 11,3 Milliards d’Euros. SCA compte environ 45 000 salariés.

SCA, UNE LONGUE TRADITION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour SCA le développement durable est au cœur de ses activités. SCA a une longue tradition du sens des responsabilités vis-à-vis des Hommes et de la nature. En effet, dès 1929 la Fondation du Groupe SCA construisait pour ses employés des maisons, des écoles et d’autres infrastructures et dans les années 50 SCA mettait déjà en place ses premiers programmes sociaux.   Aujourd’hui, pour la cinquième année consécutive, SCA a été nommée parmi les entreprises les plus éthiques par l’Etisphere Institute (USA). Le groupe est également devenu membre du Pacte Mondial de l’ONU en 2008 et les rapports Communication on Progress 2008 et 2009 de SCA ont été inclus dans les Best Practices de l’ONU. Pour en savoir plus : lien vers le rapport DD de SCA (demander à SCA)  

MARC SANCHEZ, PRÉSIDENT DE SCA HYGIENE PRODUCTS FRANCE

« La notion de droit à l’hygiène est au cœur de nos préoccupations. Elle implique que nul, quel que soit son sexe, son âge ou le lieu où il vit, ne souffre de conditions d’hygiène insuffisantes. Nous sommes convaincus du rôle qu’une entreprise comme SCA peut jouer à échelle globale dans ce domaine, dans les pays émergents comme dans les pays développés. »

OLIVIER BRAULT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

« Nous sommes très satisfaits du partenariat durable avec SCA qui repose sur une démarche pragmatique visant à mieux répondre ensemble à des enjeux réciproques en matière de santé globale et d’hygiène. Cet engagement fort de SCA traduit concrètement les valeurs de l’entreprise que sont le respect et de l’estime de soi, valeurs que la Croix-Rouge partage pleinement ».