Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Cultura et la Croix-Rouge française s’associent pour venir en aide aux familles en situation précaire, en donnant à leurs enfants les fournitures scolaires indispensables pour la rentrée.

Du 22 août au 12 septembre, les 51 magasins Cultura proposent ainsi à leurs clients de se mobiliser autour d’une grande collecte, en ajoutant à leur liste de courses les fournitures destinées à la Banque scolaire. Reportage dans les communes de Pavilly et Barentin, en Seine-Maritime.

Tout y est. Stylos, cahiers, feuilles, trousses, gommes ou crayons de couleur, la table du centre social de Pavilly croule sous le matériel scolaire, que les salariées ont organisé en fonction des listes transmises par les familles. En attendant que les bénéficiaires viennent récupérer leurs lots, elles y apportent la dernière touche.

A 11h, les premières familles arrivent à tour de rôle. Une vingtaine d’autres se présentera dans la journée. « Ce sont des gens qu’on connaît bien, qui fréquentent le centre, participent aux activités » explique Agnès Largillet, la directrice des deux centres sociaux et du chantier d’insertion de Pavilly, « nos enfants fréquentent les mêmes écoles, j’ai d’ailleurs fait la rentrée des classes avec certains d’entre eux. »

Initiée en 2008, l’opération Banque Scolaire avait permis de collecter 10 tonnes de fournitures, pour finalement atteindre 21 tonnes en 2011. Un succès qui permet cette année « d’élargir les critères au-delà des bénéficiaires de l’allocation rentrée. En plus des fournitures, il faut compter les activités extra-scolaires : les vêtements, le matériel spécifique pour l’enseignement professionnel, les transports, la cantine, etc. », conclut Agnès Largillet. Par ailleurs, si le nombre des bénéficiaires est stable depuis 2008 (la Banque scolaire concerne une centaine d’enfants aidés sur les communes de Pavilly et Barentin), leur profil a évolué en parallèle des bons résultats de la collecte. Quelques années en arrière, l’opération concernait majoritairement les enfants scolarisés au collège, alors que tous les niveaux sont concernés aujourd’hui, de la primaire au supérieur.

De la gondole au pupitre

A quelques minutes en voiture du centre social, la collecte s’organise devant le magasin Cultura de Barentin. Marine, 18 ans, l’une des deux bénévoles présentes, témoigne : « certains enfants n’ont pas les moyens alors si je peux servir à quelque chose, autant le faire. J’ai participé à une première collecte il y a quelques jours, qui a permis de récupérer 40,5 kilos de fournitures. Aujourd’hui, la rentrée étant déjà passée, nous n’atteindrons peut-être pas le même score.» Mais c’était sans compter sur la générosité des clients de Cultura. Finalement, 40 kilos seront collectés ce jour-là encore.

Le geste est sobre, rapide et désintéressé. Après avoir déposé un sac de fournitures dans le panier prévu à cet effet, Julien semble presque surpris qu’on lui demande ses motivations : « En tant que père de famille, c’est une chose précieuse de pouvoir partager et faire plaisir à des enfants qui n’ont pas le nécessaire. A mes yeux, l’éducation est primordiale. » Le sens du partage et de l’égalité pour tous… Des valeurs qui transparaissent dans cette belle opération.

Koceila BOUHANIK