La caravane d’été 2014 pour tous les âges
Publié le 26 août 2014
Six des quinze étapes se situaient en bord de mer pour cette treizième édition, ce qui explique sans doute l’affluence des vacanciers.
Au total, ce sont 4 017 personnes qui ont suivi les différentes initiations proposées par la caravane d’été. Toulouse remporte le record avec 669 personnes initiées, suivie de Mers-les-Bains (566) et du lac d’Embrun (418). Le mauvais temps a malheureusement pénalisé les dernières étapes mais le bilan est à la hauteur de celui de 2013. Pour Camille Charrier, responsable de la caravane d’été 2014, le plus important est d’avoir su attirer le public et recueilli de nombreux témoignages de satisfaction sur les formations proposées. « La plupart des gens s’étonnent de la simplicité des gestes de premiers secours, et le fait de les avoir mis en pratique les rassure. Beaucoup affirment qu’ils n’auront pas peur de les effectuer en cas de nécessité », déclare Camille.
Trois initiations étaient proposées aux adultes : « Alerter, Masser, Défibriller » (AMD), l’initiation à la Réduction des Risques (IRR) et une animation autour de la Prévention des Risques d’Accidents dans la Vie Courante (PREVIC). Pour les plus jeunes, des formations organisées de façon ludique et pédagogique étaient offertes à partir de trois ans, d’une durée de 20 à 40 minutes selon les âges, axées également sur les risques domestiques et la prévention.
Des formations spécifiques pour les très jeunes enfants
Pour les 3-5 ans, les bénévoles ont utilisé le photo-langage comme support. Sur des planches de dessin, différentes situations de risques étaient présentées afin de susciter des réactions : un enfant tentant d’attraper une casserole sur une étagère, une prise électrique, une salle de bain glissante, un enfant mangeant des cacahuètes, etc. Puis, à la fin de l’initiation, les petits apprennent à téléphoner aux secours ou au médecin et invités à apprendre leur adresse par cœur.
Pour les plus grands, de 6 à 9 ans, l’initiation était davantage centrée sur les dangers en vacances : risques de noyade, hypothermie, chutes à vélo, cas d’étouffement, etc. avec une mise en pratique des gestes à accomplir selon les situations.
Initiation au DIH : Limito
En parallèle de ces activités, le Limito était ouvert aux 8-12 ans, afin de les sensibiliser au droit international humanitaire (DIH), aux notions de respect de l’autre, de tolérance, de valeurs humanitaires, de paix… Le jeu de plateau s’est avéré un excellent moyen de débattre et d’éveiller les consciences de ces jeunes esprits !
Notre partenaire
Hansaplast, partenaire officiel de la caravane d’été, sensibilise les enfants et leurs parents aux risques d’accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans. Spécialiste des pansements, Hansaplast reverse un euro cinquante à la Croix-Rouge française pour l’achat d’une trousse de secours vendue dans la grande distribution.