Vous l’avez peut-être croisée au bord d’une plage ou d’un lac, au cœur d’un marché ou d’un centre commercial : du 6 juillet au 23 août, la caravane d’été a sillonné le pays d’est en ouest.Partie de Hagondage, en Moselle, elle a achevé son périple sur la base de loisirs de Torcy, en Seine-et-Marne. Vingt étapes durant lesquelles l’équipe itinérante est allée à la rencontre des citoyens pour sensibiliser gratuitement aux gestes de premiers secours.

Accessible dès l’âge de 6 ans, l’initiation permet en une heure d’assimiler les gestes essentiels pour sauver une vie : protection, alerte, bouche à bouche, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur automatisé externe, etc.Depuis sa création en 1999, la caravane d’été a formé plus de 20 000 personnes ; 3 200 pour cette année seulement.

Grande nouveauté 2008, la caravane d’été proposait pour la première fois en parallèle une initiation à l’autoprotection du citoyen. Plus de 500 personnes ont pu prendre conscience des risques auxquels elle peuvent être confrontées au quotidien (à la maison, à l'école, sur la route, dans ses loisirs, etc.) ou exceptionnellement (catastrophe naturelle ou industrielle).

En une heure, l’initiation suscite chez le citoyen une prise de conscience sur ces risques potentiels ; elle l’incite à s’informer et se former, et à adopter un comportement approprié pour réduire les conséquences d’une catastrophe.

L’autoprotection et les gestes de premiers secours sont complémentaires et visent un même objectif : encourager le citoyen à devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres, être en mesure de sauver des vies.