La Caravane de passage à Narbonne
Publié le 31 juillet 2014
« L’AMD, c’est l’affaire de tous »
Comme souvent, c’est l’initiation « Alerter, Masser, Défibriler » qui a rencontré le plus franc succès en comptabilisant 146 personnes formées, soit près de la moitié du total de cette belle étape qu’était celle de Narbonne. Et lorsque l’on demande à Christiane, retraitée et ancienne bénévole de la Croix-Rouge française, quelle est la raison de ce succès, la réponse paraît des plus évidentes : « sauver une vie et apprendre les gestes qui le permettent, c’est l’affaire de tous. Les petits comme les grands, tout le monde souhaite en être capable. Et bien souvent lorsqu’on demande aux gens comment sauver une vie, ils pensent au massage cardiaque ». Cependant, ce n’est selon elle pas l’unique raison de cette initiation et de la Caravane d’été en général : « il faut bien avouer que la motivation et le dynamisme dont font preuve les formateurs est également un atout indéniable », souligne-t-elle, à juste titre.
Les plus jeunes ont désormais une initiation qui leur est dédiée
C’est une des grandes nouveautés de cette 13e édition de la Caravane d’été : une animation Premiers Secours Junior. Les enfants constituent une part importante du public de la Caravane, la création de modules adaptés étaient donc essentielle pour leur permettre d’être formés dans les meilleures conditions. Ces 30 minutes de formation ont été l’occasion pour les formateurs d’échanger avec des enfants âgés de moins de 10 ans autour des risques et des conséquences des accidents de la vie courante. Cette initiation, particulièrement appréciée des enfants et des parents, l’est également des formateurs, celle-ci permettant des échanges particulièrement intéressants et savoureux, notamment avec les plus petits dont les réponses et remarques sont parfois aussi amusantes qu’étonnantes.
S’initier au Droit International Humanitaire en famille
Chaque année, la Caravane d’été est l’occasion de mettre en avant l’une des nombreuses activités de la Croix-Rouge. Et pour cette édition 2014, c’est le Droit International Humanitaire qui est mis à l’honneur. L’occasion pour en apprendre plus sur un sujet souvent méconnu du grand public. Et c’est en famille que certains ont décidé de s’initier au DIH. C’est ainsi qu’en milieu de matinée, une famille de 9 personnes s’est présentée sur le plateau géant du Limito, jeu inspiré du jeu de l’oie, pour apprendre le Droit International Humanitaire, tout en partageant un moment convivial. L’occasion d’observer de nombreux éclats de rire pendant ce moment où 3 générations s’affrontaient dans la bonne humeur, les plus jeunes usant notamment de tous les stratagèmes pour remporter la partie face à leurs aînés.
L’unité locale de Narbonne particulièrement active
Cela faisait 5 ans que la Caravane d’été n’avait pas fait escale à Narbonne. Son dernier passage remontait à 2009 pour la 8ème édition. Les membres de l’unité locale étaient donc particulièrement heureux d’accueillir à nouveau la Caravane. La délégation étant particulièrement active dans le champ de l’urgence-secourisme en proposant des formations aux premiers secours ou en agissant comme poste de secours lors d’événements sportifs et culturels, le passage de la Caravane à Narbonne s’inscrivait dans cette logique. Avec son engouement et son dynamisme, l’unité locale de Narbonne a parfaitement su épauler les caravaniers, contribuant à faire de cette étape de la Caravane un grand succès.
Les belles histoires de la Croix-Rouge
Cette 13ème édition de la Caravane d’été est également marquée du sceau du 150ème anniversaire de l’association. 150 ans d’existence, d’action et de belles histoires. C’est dans ce contexte que les visiteurs de la Caravane était invités à rédiger, au dos de cartes d’anniversaire, quelques mots concernant leur expérience de la journée avec la Croix-Rouge française et la Caravane d’été. La lecture de ces cartes a parfois réservé son lot d’émotions. C’était notamment le cas de celle d’Emilia, 6 ans : « grâce à vous, je peux maintenant sauver ma famille », écrit-elle de manière assez touchante. Une belle façon de continuer à enrichir la belle histoire qu’est celle de la Croix-Rouge française.