La Croix-Rouge française au coeur d’une démarche inter-associative pour réformer la sécurité civile à l’approche Jeux Olympiques et Paralympiques
Publié le 12 avril 2024
Les associations agréées de sécurité civile (AASC), dont nous faisons partie, sont des organisations à but non lucratif. En France, nous participons :
aux opérations de secours,
au soutien et à l’accompagnement des populations victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes,
à l'encadrement des bénévoles présents auprès des populations,
à l'organisation de dispositifs de secours pendant les rassemblements de personnes (festivals, événements sportifs, etc.).
Les AASC sont ainsi un appui fondamental pour les services d’urgence publics et un maillon essentiel de la préparation et de la réponse aux crises en France.
Nos associations l’ont démontré ces derniers mois : elles savent coopérer pour se montrer à la hauteur des crises ou des événements majeurs. Ce mode de travail collaboratif entre AASC, et aussi avec le secteur public, permet d’être plus efficaces pendant les opérations d’urgence. Mais face à la multiplication des crises et en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (JOP) - véritable défi en matière de sécurité civile - leur action doit être soutenue et simplifiée.
C'est pourquoi nous nous sommes associés avec 4 autres associations majeures de la sécurité civile - Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Fédération des Secouristes Français Croix Blanche, Ordre de Malte France, Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs - pour développer un document articulé autour de 4 grandes orientations à destination des pouvoirs publics.
Les enjeux ? Mieux préparer les populations, mieux répondre à leurs besoins, gagner en efficacité pour les JOP 2024 mais aussi porter une vision commune du modèle de sécurité civile et la faire progresser d’ici les prochains mois.
Les objectifs de nos 4 grandes orientations :
Reconnaître l'action des associations agréées de sécurité civile de manière unifiée sur le territoire français.
Poursuivre et renforcer la démocratisation de la formation aux gestes et comportements qui sauvent.
Éviter l'avènement d'un secourisme à deux vitesses en confiant de nouvelles responsabilités aux associations agréées de sécurité civile.
Encourager et reconnaître le bénévolat de sécurité civile.
Ces propositions, fruit d’une réflexion concertée entre plusieurs acteurs de la sécurité civile, sont disponibles dans leur version intégrale, retrouver le document à télécharger ci-dessous.