La formation en soins infirmiers
Publié le 24 mai 2016
Infirmières et aides-soignantes: un maillon essentiel de la prise en charge du patient.
Les infirmières et les aides-soignantes préviennent, guérissent et soulagent les souffrances de tous. En travaillant aux côtés du corps médical, elles occupent une place indispensable dans la chaîne de soins et concourent au maintien à domicile des personnes isolées, âgées ou souffrantes.
Leur engagement et leur implication sont motivés par leur volonté d’agir au service des autres. A travers les soins qu’elles prodiguent, leur attention dévouée envers les patients, les infirmières et aides-soignantes apportent une touche d’humanité indispensable à tout rétablissement.
Notre mission: former les étudiants aux nouveaux emplois de demain.
Chaque année, ce sont plus de 20 000 étudiants ayant choisi la vocation de l’aide aux autres qui se forment dans les 72 instituts de la Croix-Rouge française. Si les besoins en matière d’accompagnement médical sont déjà conséquents aujourd’hui, cette problématique va s’intensifier avec le vieillissement de la population.
D’ici 2025, plus de 25% des Français auront plus de 75 ans et nous devrons prendre soin de leur santé et de leur vie. Alors qu’un quart des jeunes actifs sont aujourd’hui au chômage en France, nous pouvons les aider à accomplir leur vocation ! Avec une formation de qualité, nous favorisons leur insertion vers des emplois durables et riches de sens pour notre société.
Des étudiants de plus en plus vulnérables, menacés dans leur réussite professionnelle.
En plus de l’acquisition de très nombreuses compétences, les métiers du soin imposent de suivre une formation à un rythme soutenu, à laquelle il est quasiment impossible d’ajouter un emploi étudiant à temps à partiel.Les étudiants rencontrent des difficultés pour gérer leurs dépenses courantes (loyer et frais afférents, soins,déplacements,…) et sont très dépendants de leurs familles. Or, ces dernières n’ont pas toujours les ressources suffisantes pour les aider. Ce sont ces situations financières qui peuvent mettre en péril la poursuite des études et la réussite professionnelle. Décrochage pour certains et abandon définitif de leur cursus pour d’autres, les conséquences peuvent être lourdes.