La formation en soins infirmiers dispensée à Bois-Guillaume au journal télévisé de France 3 Normandie
Publié le 30 novembre 2021
Une mise en lumière de notre raison d'être : une organisation mobilisée pour l’humain
La première partie du journal télévisé a été consacrée à la compréhension des missions de notre organisation. Au-delà des missions sociales de l’organisation, la Croix-Rouge gère aussi des établissements de santé et propose plusieurs types de formations, qu’elles soient continues ou initiales.
Plus spécifiquement, les instituts de formation accueillent des élèves d’horizons divers et les accompagne vers l’acquisition de compétences et de diplômes reconnus par l’Etat. Le site de Bois-Guillaume en Normandie propose ainsi plusieurs formations : infirmier, aide-soignant, accompagnant éducatif et social, assistants de service social, auxiliaires de puériculture, techniciens de l’intervention sociale et familiale, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, ambulanciers par voie d’apprentissage, coordonnateurs de parcours d’accompagnement et de soins (IDEC).
La formation en soins infirmiers de Bois-Guillaume à l’honneur
La salle de classe est spacieuse. Un petit groupe d’élèves infirmières s’apprête à suivre le cours. L’enseignante leur demande de constituer des groupes. La caméra se dirige vers Léa, une élève infirmière. “Pourquoi avez-vous choisi Croix-Rouge Compétence pour faire vos études d’infirmière ?”. “C’était une plus petite promo que les autres (…) je savais que ça allait être plus encadrant” répond Léa.
De petites promotions, des formations pour des métiers sanitaires et sociaux qui s’ancrent dans les valeurs humaines de l’organisation, une pédagogie innovante, des enseignantes et enseignants experts dans leur domaine à même d’accompagner au mieux les apprenants, du matériel adapté… Le reportage souligne la grande qualité de la formation en soins infirmiers dispensée par l’institut de formation du site Bois-Guillaume.
La formation en soins infirmiers donne accès à un diplôme de niveau Bac+3. Elle allie savoirs théoriques et savoirs pratiques. Le matériel mis à disposition des élèves permet de s’exercer aux soins et aux gestes du métier. La pédagogie proposée s’appuie non seulement sur des cours théoriques mais aussi sur des simulations de situations professionnelles, des jeux de rôles et des serious games. Les étudiants en soins infirmiers apprennent également à travailler en équipe, une dimension inhérente de la profession. La formation comprend des stages et permet l’accès à un diplôme d’Etat dans un secteur qui recrute.
Un institut pluridisciplinaire
Le site de Bois-Guillaume propose des formations sanitaires et sociales pluridisciplinaires en formations initiales et continues. La formation en soins infirmiers mise à l’honneur lors de la présentation dans le journal télévisé s’adresse non seulement aux jeunes en poursuite d’études mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes en recherche d’emploi.
Une formation d’accompagnants éducatifs et sociaux est aussi dispensée sur le site. Elle forme des professionnelles et professionnels pour accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Le site de Bois Guillaume accueille par ailleurs des apprenantes et apprenants pour le métier d’aide-soignant. La pluridisciplinarité de cet établissement atteste de la diversité des missions de Croix-Rouge Compétence et de son engagement pour la formation d’experts dans les domaines médicaux et sociaux !