Plusieurs dizaines de milliers de personnes touchées par le cyclone tropical Guba En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des inondations et des glissements de terrain ont fait environ 165 morts et plusieurs dizaines de disparus depuis mi-novembre, à la suite de fortes intempéries liées au passage du cyclone tropical Guba. Des centaines de maisons (pour la plupart de type traditionnel) ont été emportées, et l'on dénombre des dizaines de milliers de personnes sans abri.

Au total, on estime à près de 200.000, le nombre de personnes qui seraient touchées plus ou moins directement par cette catastrophe naturelle. L'apparition des maladies liées aux eaux stagnantes comme dysenterie, la dengue, le paludisme ou la leptospirose et la menace d’une crise alimentaire sont à craindre.

Face à cette situation, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a déclaré le 19 novembre, l'état de catastrophe naturelle pour la province d'Oro (Nord de la capitale Port-Moresby, sur l'île principale).

La Croix-Rouge française, présente dans la région Pacifique Sud, via sa Plateforme d’intervention régionale pour l'océan Pacifique Sud (PIROPS) basée à Nouméa, est en alerte depuis le début des intempéries.

La PIROPS, en coordination avec les acteurs de la réponse aux catastrophes naturelles de la région, tout particulièrement avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, met ses experts à disposition de la mission d’évaluation en cours. Un ingénieur eau et assainissement de la Croix-Rouge française intègrera dès le 24 novembre les équipes d’évaluation déjà présentes sur place.

Les résultats de l’évaluation permettront de préciser ce bilan déjà lourd, ainsi que d’organiser des secours immédiats adaptés aux besoins des populations touchées.