Les 30 et 31 octobre derniers, l’ouragan Tomas (de catégorie 1 sur une échelle de 5) a touché les îles de Sainte-Lucie, la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, provoquant des vents violents ainsi que de fortes pluies avant de continuer sa course vers le nord des Antilles, notamment en direction d’Haïti les 5 et 6 novembre.

Sainte Lucie

A Sainte-Lucie, où les dégâts ont été les plus importants, les infrastructures routières, les systèmes d’électricité et de communication ainsi que les structures agricoles ont subi des dommages importants. L’île a été particulièrement affectée au niveau de l’accès à l’eau potable, notamment à cause du dysfonctionnement du barrage qui fournit 90% des ressources d’eau aux 181.000 habitants, faisant de cette problématique le besoin le plus urgent. Des glissements de terrain ont également endommagé des habitations, des hôpitaux, écoles et routes, isolant de nombreuses communautés. 8 personnes seraient mortes et certaines sont encore portées disparues.

La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française s’est déployée sur l’île durant la première moitié de novembre, afin de participer aux évaluations, de faire remonter les besoins et d’appuyer les opérations d’urgence. Des équipes spécialisées dans la production, le traitement et la distribution d’eau potable sont venues en aide aux familles les plus affectées dans le Sud-Ouest, et autour de la capitale, Castries. Des kits de première nécessité ont également été distribués à ces familles.

Selon les besoins identifiés, la PIRAC a immédiatement mobilisé ses stocks de Martinique et de Guadeloupe

  • Deux « Kit-5 Watsan » avec une capacité de délivrance en eau optimum pour 15 000 personnes/jour, pour l’approvisionnement en eau. Entre le 16 et le 30 novembre, les équipes de la PIRAC et de la Croix-Rouge de Sainte Lucie ont ainsi distribué de l’eau potable à 40 090 bénéficiaires ;

  • Un bladder, réservoir permettant de stocker 10m3 d’eau potable, mis à disposition de la population ;

  • 1100 jerricans de 10 litres chacun distribués ;

  • 240 kits hygiène permettant chacun de subvenir aux besoins d’une famille de 5 personnes pendant 1 mois ;

  • 200 bâches plastiques (Plus 400 bâches envoyées à la Croix-Rouge Haïtienne suite au passage de l’ouragan en Haïti).

La PIRAC a poursuivi jusqu’à aujourd’hui la mobilisation de ses stocks avec le déploiement de son matériel vers les populations de Sainte Lucie. Les dernières informations indiquent un total de 28 426 KG de matériels comprenant plus de 2500 Bâches plastiques, 3000 moustiquaires, 5000 kits d’hygiène et de nettoyage, 5000 lampes-torche, 2000 jerrycans, 1500 couvertures, couvrant les besoins de plus de 500 familles.

Le mercredi 8 Décembre, 500 kits de nettoyage ont encore été déployés au départ de la Martinique et à la date du 9 décembre, un total de 11 collectivités avait été étiqueté permettant ainsi de distribuer des produits alimentaires et non alimentaires à 7 614 bénéficiaires.Le traitement et la distribution en eau se poursuit également : au 9 décembre, 200 449 litres avaient déjà été distribués dans 15 communautés. L’intervention de la PIRAC a également déjà permis à 30 écoles dans le Nord de l'île d’être alimentées en eau potable.

Saint Vincent Grenadine et Barbade

Sur ces deux îles les dégâts ont essentiellement été observés sur les infrastructures, notamment les toitures des habitations. Les Croix-Rouge locales ayant besoin d’un soutien technique pour la reconstruction de ces habitations, la PIRAC, dès le 15 novembre, a mis à la disposition de la Croix-Rouge de Saint-Vincent puis de la Croix-Rouge de Barbade une coordinatrice régionale pour la gestion des abris et la construction. L’objectif est de former un coordonnateur dans chacune des deux Croix-Rouge nationales, et ainsi de fournir de meilleurs supports en matière de construction para-cyclonique et parasismique.

Post-Urgence

Afin de prendre le relais de cette phase d’intervention d’urgence, la Croix-Rouge Française a déposé le 7 décembre une proposition de projet intitulée « Réponse d’urgence et de rétablissement rapide suite au passage de l’ouragan Tomas sur l’île de Sainte Lucie dans les petites Antilles » auprès de l’Office d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO). Cette opération vise à répondre, sur le moyen terme, aux dégâts causés par l’ouragan sur l’île de Sainte Lucie. D’une durée de six mois, le projet vise à assister un total de 24 363 victimes, en termes de distribution de matériel, de construction/réhabilitation d’urgence, ainsi que d’eau, d’assainissement et de promotion de l’hygiène.