La PIROI et le Centre Climat s'associent pour une zone plus sûre
Publié le 13 septembre 2016
Partenariat entre la PIROI et le Centre Climat
La PIROI, créé en 1999, est une plateforme d'intervention gérée par la Croix-Rouge française et regroupe les Sociétés nationales des Comores, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles de la Tanzanie et de la France (Réunion et Mayotte), ainsi que la Fédération internationale et le CICR.
Dans ce nouveau partenariat, la Plateforme d’Intervention Régionale de l'Océan Indien (PIROI) et le Centre Climat s’engagent à développer une collaboration renforcée sur des activités conjointes et le partage de données de recherche, dans le but d’accroître l’efficacité de l’action humanitaire face aux catastrophes et à la hausse générale des risques climatiques.
Leurs ressources seront également mises en commun afin de sensibiliser les populations vulnérables aux risques de catastrophes et au changement climatique, à travers des actions d’éducation et de sensibilisation.
Une formation sur le changement climatique
La signature de la convention s’est effectuée en amont de la formation régionale sur le changement climatique qui rassemblait une vingtaine de participants issus des 7 Sociétés Nationales membres de la PIROI ainsi que 2 facilitateurs du Centre Climat.
Cette formation organisée avec le soutien de Météo France a mis ses bâtiments et ses experts en météorologie et en climatologie à disposition des équipes de la Croix-Rouge durant toute la semaine. Cette participation est la concrétisation d’une convention de partenariat, similaire à celle qui lie la PIROI et le Centre Climat. Depuis le début de l’année, Météo France et la PIROI ont en effet officialisé leur partenariat en s’engageant sur la mise à disposition réciproque, de leurs infrastructures, leurs compétences et leurs expertises techniques. Les deux parties ont également pris l’engagement de renforcer leurs actions de prévention.
« Nous, les petits états insulaires, nous percevons déjà les impacts du changement climatique, principalement sur les zones côtières et sur les événements extrêmes » a déclaré Navin Mahadoo, en charge de la réduction des risques à la Croix-Rouge de Maurice. « Participer à cette formation nous a permis de comprendre des termes techniques et de pouvoir mettre toutes ces informations à disposition de la communauté pour que ces impacts soient minimisés »
Colette Servina, Secrétaire générale de la Croix-Rouge des Seychelles, a déclaré : « Avec ces nouvelles connaissances je me sens plus à même de défendre nos Sociétés nationales vis-à-vis de la réduction des risques naturels et du changement climatique »
Grace Mawalla, coordinatrice régionale à la Croix-Rouge tanzanienne, a pour projet de faire partager ces nouvelles connaissances avec ses collègues, le personnel enseignant et les volontaires de sa Société nationale afin de créer des plans de prévention.
Une plus grande résilience
Le nouvel accord avec le Centre Climat prévoit un appui technique en matière d’alerte précoce et de financement basé sur les prévisions, dans la perspective du développement des programmes des membres de la PIROI dans le domaine de la Gestion des risques de catastrophes liées au climat dans le sud-ouest l’océan Indien.
« Il nous faut anticiper les crises, travailler avec les partenaires et les gouvernements afin de préparer les populations à une plus grande résilience », a déclaré Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice de la région Afrique de la FICR, qui a également assisté aux séances.