La révolution économique se prépare le 30 août prochain
Publié le 23 août 2022
Comment répondre aux besoins de chacun dans un monde aux limites planétaires dépassées et au consumérisme débridé ? C'est la question que posent les Universités d’été de l’économie de demain (UEED) dans leur manifeste.
En effet, selon le dernier rapport du GIEC*, il nous reste seulement trois ans pour inverser la courbe du changement climatique. Trois ans pour que nos modèles économiques changent, s’adaptent et réussissent à “faire la bascule” vers un monde plus sobre.
Des chantiers à mener qui se réfléchissent collectivement, grâce à des événements comme celui des UEED, organisé par le Mouvement Impact France, dont nous sommes partenaires. Ce rendez-vous, immanquable pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, vise à repenser nos façons de “faire société” - et plus précisément nos façons de faire fonctionner l’économie - au regard de la crise climatique et sociale que nous traversons.
Penser demain
Le 30 août prochain sera ainsi rythmé par des conférences, débats, workshops et autres masterclass animés par divers acteurs - allant des scientifiques, aux essayistes, en passant par des journalistes, militants écologistes, entrepreneurs, membres du gouvernement et des économistes.
Ces échanges inspirants, où divers points de vue se confronteront, auront pour ultime objectif de faire progresser l’auditoire sur les questions de sobriété économique. La Croix-Rouge française, qui participe activement à l'essor de l'économie sociale et solidaire au sein du monde associatif, sera représentée par Axelle Lemaire, directrice de la Stratégie, de la Transformation, de l'Innovation et de l’Impact de l’association et directrice générale de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la CRf, qui ouvrira la grande soirée de cette quatrième édition, aux côtés de l’activiste climatique ukrainienne, Svitlana Romanko.
Les inscriptions sont ouvertes !