S’il paraît impossible d’agir contre les aléas climatiques, depuis une dizaine d’années, la Croix-Rouge française s’attaque au problème en mettant au point de nombreuses actions préventives destinées à réduire la vulnérabilité des populations de ces pays.

Agir aujourd’hui pour mieux sauver demain en réduisant l’impact des catastrophes naturelles

Des programmes de préparation des populations les plus vulnérables aux risques de catastrophes naturelles ont été initiés en Colombie, dans les Caraïbes, l’Océan Indien, en Indonésie et en Birmanie. Destinées à former et à sensibiliser les populations, ces actions visent à améliorer l’organisation de l’alerte et de l’évacuation en cas de crise pour sauver des vies et conserver des biens. Ces actions sont toujours menées en partenariat avec les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge locales.

La prévention aux catastrophes naturelles est efficace seulement si la réponse aux crises est organisée préalablement

La Croix-Rouge française a ainsi mis en place trois plateformes d’intervention régionale capables, lors d’un évènement catastrophique, de déployer dans les 24 heures des équipes de secours et du matériel :la PIROI pour l’Océan Indien, la PIRAC pour la zone Amérique/Caraïbes et la PIROPS pour l’Océan Pacifique Sud.

Les catastrophes concernent aussi le territoire national.

C’est pourquoi la Croix-Rouge française vient de développer, pour le grand public, un module de formation à la préparation aux catastrophes. Cette formation vise à inculquer les bons comportements à avoir avant, pendant et après une catastrophe (incendie, inondation, séisme…). Actuellement en phase de test, elle sera déployée au niveau national au printemps 2009.