Le droit international humanitaire s'invite au Parc de La Villette
Publié le 23 juin 2014
Diffuser le DIH dans les écoles
Selon ses statuts, la Croix-Rouge française s'engage à faire respecter le droit humanitaire en temps de guerre, mais pas seulement. Grâce à un outil ludique destiné aux 8-12 ans et appelé le Limito, la Croix-Rouge sensibilise les plus jeunes aux questions du respect des droits humains. Ce jeu de l'oie revisité permet aux enfants de s'interroger en groupe sur des thématiques variées. C’est aussi l’occasion de diffuser des idéaux de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle parmi les jeunes générations, garantes de la paix future. Pour leurs professeurs, c'est un outil de réflexion important et utile pour initier des débats au sein des classes.
Audrey Madin travaille à l’école Ourcq B. Pour cette maîtresse : « il est essentiel de développer ce genre d'action ». Le 19 juin, elle est venue avec sa classe de CE2 au Parc de La Villette pour jouer au Limito. L'institutrice a l'habitude de lancer des débats au sein de sa classe, mais avec ce jeu, elle espère marquer un peu plus les esprits de ses élèves car pour elle, « lorsque ça vient de l'extérieur, les enfants retiennent mieux. On n'est plus dans le cadre scolaire ici, mais dans l'humain ». L’institutrice espère développer chez ses élèves un esprit citoyen. Avant le jour J, elle leur a parlé des actions de la Croix-Rouge française sans trop en dire pour leur laisser « vivre pleinement l’évènement et garder l’effet de surprise ». « C’est le meilleur moyen pour qu’ils s’en emparent et en parlent ». Une fois le jeu terminé, elle organisera un débat en classe. C’est pour elle un véritable « tremplin pédagogique ».
"Le limito pousse à réfléchir"
Répartis en cinq équipes de couleurs différentes, les enfants jouent sur le Limito grandeur nature disposé au centre de la pelouse. Avant de commencer, Jean-Jacques, un bénévole, explique les règles du jeu et rappelle les grands principes de la Croix-Rouge française. Le jeu va durer près d'une heure, chaque équipe est accompagnée d'un bénévole pour la guider dans sa réflexion. Les enfants sont unanimes : « le Limito pousse à réfléchir, c'est un jeu qui a du sens ». Pour Vasco, 9 ans, « impossible de trouver les bonnes réponses sans travailler en équipe, sans concertation, car il faut être tous d’accord avant de voter ». « Ce que j’aime, c’est qu’on nous attribue des rôles. Notre équipe était composée de soldats en guerre mais il nous fallait être gentils avec les populations qui elles n’ont rien fait de mal et subissent la guerre », raconte Léa. Parmi les élèves qui participent au jeu, certains ont été marqués par les principes-mêmes de la Croix-Rouge française. Dania aimerait « être bénévole plus tard », lorsqu'elle sera grande.
Dans l'ensemble, les enfants ont apprécié devoir discuter et s'interroger, quel que soit le résultat final. Plus que répondre bien, ils ont aimé devoir réfléchir à des thématiques auxquelles ils n'avaient jamais pensé avant cette journée. Audrey Madin est ravie, ses élèves ont participé avec dynamisme et ils souhaitent en savoir plus. C'est le cas de Mariam. La petite fille de 8 ans et demi a « hâte de rentrer à l'école pour discuter de la thématique humanitaire » qu'elle souhaiterait approfondir. Plein de questions lui trottent déjà dans la tête.
L'opération est un succès. Petits et grands sont conquis. L'institutrice souhaite rapporter un jeu à l'école pour que ses élèves l'expliquent aux plus jeunes. Pour elle, une fois que les enfants se sont approprié les règles du jeu, cela permet « une transmission réelle et durable ». Elle souhaite également poursuivre l'aventure en créant un partenariat avec la Croix-Rouge française. La nouvelle enchante Isabelle, membre de l'association depuis 20 ans, car c’est aussi l’objectif de ce type d’opération grand public. Pour elle, le défi principal du Limito est d' « ouvrir une discussion et une relation qui perdurent après le jeu ». Pari gagné.
Et retrouvez le Limito géant tout l'été sur les étapes de la Caravane !