Du 4 au 6 octobre, un groupe de travail de haut niveau de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s’est rendu en Haïti afin de suivre les opérations d’aide humanitaire menées par le Mouvement Croix-Rouge dans le pays. Le Professeur Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, en faisait partie.

L’un des cinq vice-présidents de la Fédération internationale, le Dr. Jaslin Salmon, a mené ce groupe composé de Yoo Chongha, président de la Croix-Rouge coréenne, Edward Buzz Heidt, de la Croix-Rouge américaine, Matthias Schmale, secrétaire général adjoint de la Fédération pour le développement et le professeur Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française.

Au cours de cette visite, les hauts représentants du Mouvement ont eu l’occasion de rencontrer des membres de la gouvernance de la Croix-Rouge haïtienne ainsi que des partenaires du Mouvement. D’autres réunions ont eu lieu avec des hauts représentants des agences de Nations-Unies (Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires -OCHA- et Programme de Nations Unies pour le Développement - PNUD).

Devant un abri transitionnel déjà finalisé, le Dr. Jaslin Salmon a posé de nombreuses questions à l’équipe de la Croix-Rouge française.

Accompagnés par Mme Gédéon, Présidente de la Croix-Rouge haïtienne, les délégués se sont rendus le 5 octobre dans le quartier de Delmas 9 (dans le grand Port-au-Prince), où la Croix-Rouge française propose une aide globale à la population affectée par le séisme (abri, eau, assainissement, préparation aux catastrophes…). Parmi les secteurs d’intervention, le projet de construction d’abris transitionnels, chantier qui a déjà employé 200 habitants du quartier, a retenu leur attention.

A travers les étroites ruelles, les officiels ont suivi Florent Del Pinto, Chef de délégation de la Croix-Rouge française en Haïti et Arnaud de Coupigny, responsable du Pôle Abri, qui ont expliqué l’avancement du programme : du déblaiement des parcelles aux maisons déjà finalisées en passant par le montage des abris sur site.

Les délégués du Mouvement ont pu saisir la complexité de cette mission de fournir des solutions d’abri en milieu urbain (difficulté d’accès, problèmes fonciers et de propriété, besoin d’organiser la rotation des équipes afin que le plus grand nombre ait du travail…).

Les habitants du quartier ont fait preuve de leur gentillesse habituelle. A la porte de leurs maisons et boutiques, ils ont accueilli, amusés, les représentants Croix-Rouge qui ont « envahi » le quartier l’espace d’une matinée. Des attentions toutes particulières ont été adressées au Président Mattei, qui était déjà bien connu dans le quartier pour s’y être rendu lors d’une précédente visite. Aussi, la responsable du comité de quartier a offert son bras au Président et a insisté pour le guider personnellement tout au long de la visite.

Le groupe de travail présentera son rapport en décembre et recommandations sur la manière dont le Mouvement pourra rendre sa réponse encore plus efficace pour subvenir aux besoins des plus vulnérables.