A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre, la Croix-Rouge française a accueilli Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, pour la remise des trophées du bénévolat.

Pour encourager, valoriser et remercier les 14 millions de bénévoles en France qui donnent de leur temps au service des autres, la ministre a décerné un trophée à sept bénévoles méritants :

  • Alain Sandretti, Secours populaire

  • Michelle Robin, centre sportif Marthe Robin

  • Isabelle Brezzo, association PRIMA

  • Jérôme Gonthier, Association des paralysés de France

  • Sarah Sebbane, Alsace Nature

  • René Germain, association Utile à la cité

  • Marie-Christine Olivier, Croix-Rouge française

Marie-Christine Olivier, bénévole à la Croix-Rouge française

Comme six autres bénévoles, Marie-Christine Olivier a reçu un trophée comme gage d’une reconnaissance pour son engagement et son dynamisme au sein de la Croix-Rouge française. Portrait.

Chez les Olivier, la Croix-Rouge c’est une affaire de famille. En 1978, Marie-Christine entre comme bénévole à la délégation locale de Grenoble, en même temps que son père. Elle a alors 16 ans. Sa mère suivra peu après. Quatre ans plus tard, elle y rencontre Robert, qui deviendra son époux.

Baccalauréat en poche, Marie-Christine enchaîne les petits boulots, jusqu’à la naissance de son fils. Elle décide alors de devenir assistante maternelle agréée indépendante, ce qui lui permet d’évoluer au sein de l’association jusqu’à devenir directrice locale.

De 1998 à 2007, elle obtient son monitorat radio, devient successivement initiatrice à la situation d’urgence, formatrice d’animateurs régionaux de diffusion des valeurs institutionnelles de la Croix-Rouge, responsable des équipes pédagogiques sur l’Isère, formatrice de formateurs et référente pédagogique nationale pour les formations en télécommunication.

Elle est actuellement directrice départementale adjointe à la formation en Isère, ce qui constitue pour la bénévole un aboutissement de sa reconnaissance au sein de la Croix-Rouge. Mais comme elle le dit elle-même : "Ce qui me fait plaisir, c’est de partager cette reconnaissance avec tous les autres bénévoles qui font la même chose que moi".

Une cérémonie au cœur d’un réseau de 90 millions de bénévoles

Avec ses 90 millions de bénévoles rassemblés pour agir sous les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge, répartis dans 186 sociétés nationales, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge représente la première force bénévole au monde.

Comptant plus de 50.000 bénévoles qui œuvrent au quotidien dans près de 1000 délégations, la Croix-Rouge française a tout naturellement été sollicitée pour accueillir cette année la remise des trophées.

Avant de débuter cette cérémonie, la ministre a rendu visite aux bénévoles de l’antenne de premier accueil social et d’orientation (APASO) de la délégation de Paris et du Samu social de Paris.