Evènement sportif de l’année en Alsace, les Courses de Strasbourg (67) ont rassemblé près de 8.800 coureurs et marcheurs sur la ligne de départ. Pour une cause, la performance ou simplement le plaisir, chaque participant avait une bonne raison d’éprouver ses capacités, dimanche 15 mai. La chambre des notaires du Bas-Rhin, elle, avait décidé de placer l’évènement sous les couleurs de la Croix-Rouge française. Retour sur une journée d’effort et de solidarité.

Record de chaleur en avril, record d’affluence pour cette 32e édition des Courses… 2011 semble être un cru prometteur pour la ville de Strasbourg. Ce dimanche, sous un contraste soleil radieux-nuages menaçants, 8.800 sportifs professionnels ou amateurs se sont rassemblés sur la ligne de départ. Dans toute la ville, la tenue de rigueur se compose d’un short, d’un maillot et d’une paire de baskets.Mais dans cette foule bigarrée, les 400 maillots bleus des « Notaires de la course », frappés de l’emblème de la Croix-Rouge française se distinguent : cette année, la chambre des notaires du Bas-Rhin, soutenue par famille et amis, court pour la bonne cause.

Petit porteur de grandes valeurs

Sur la genèse de ce partenariat, Armand Perego, le président de la délégation régionale d’Alsace-Lorraine et administrateur national de la Croix-Rouge française, évoque une « rencontre d’hommes » avec Jean-Pierre Krantz, président de la chambre des notaires : « C’était lors du 106e Congrès des notaires à Bordeaux, en 2010. Ce simple porte-clés avec nos 7 principes, distribué au stand de la Croix-Rouge française, frappe l’esprit de Jean-Pierre Krantz. Dès son retour en Alsace, il prend contact avec nous et évoque l’idée de développer un partenariat ». Les deux hommes se trouvent immédiatement. Par leurs caractères, d’abord, mais aussi et surtout grâce à leur « empathie pour les personnes en situation de précarité » et certaines valeurs communes.

Le 22 octobre 2010, les représentants des notaires sont ainsi invités au gala donné par la Croix-Rouge. Malheureusement, Jean-Pierre Krantz subit un tragique accident de la route, qui le laisse invalide. Sous l’impulsion de la chambre des notaires et de sa vice-présidente, Isabelle Kuhn-Magret, le projet reste maintenu. Cette dernière raconte : « Nous avons pris la décision de participer aux Courses de Strasbourg suite à l’accident de notre président. D’abord, pour lui rendre hommage, mais aussi pour pérenniser l’action qu’il avait entreprise avec la Croix-Rouge française. 400 personnes ont été réunies, notaires et clercs de notaires, conjoints, enfants et amis. Tous sont là pour soutenir l’association. Nous nous sommes entraînés tous les dimanches pendant 13 semaines et notre groupe est le plus important derrière l’Electricité de Strasbourg. C’est une vraie motivation. » Au stand des Notaires de la Course, panneaux et calicots de la Croix-Rouge française matérialisent encore un peu plus cet engagement qui, concrètement, prendra la forme d’un chèque de 5.000 euros (remise prévue le 31 mai).

Le coup d’envoi du 10 kilomètres est donné à 11 heures. Pour l’épreuve-reine, plusieurs coureurs des Hauts-Plateaux (Burundi, Kenya) ainsi qu’un champion de France sont présents. Au coup de feu, une marée humaine de sportifs en tous genres s’élance. A peine une demi-heure plus tard, c’est un Kenyan qui franchit la ligne d’arrivée. Suivent les professionnels et, dans la foulée, le gros des troupes. Les notaires franchissent la ligne un par un, puis en un groupe solidaire d’une dizaine de personnes qui ont couru ensemble jusqu’au bout, unis et volontaires. Et Armand Perego de conclure : « cette convivialité, cette amitié contraste avec la réputation d’austérité des notaires. Finalement, notre emblème a une fonction de reconnaissance fondamentale. De plus, par un hasard du calendrier, l’évènement coïncide avec la quête nationale et permet d’y apporter un éclairage intéressant. Il faut maintenant inscrire ce partenariat dans la durée. »

Koceila BOUHANIK