Un nombre toujours plus important des bénéficiaires de l’aide alimentaire, de nouveaux visages qui se dessinent, des besoins essentiels tels que le chauffage ou le loyer, la précarité est en constante augmentation.

En 2009, 11 350 volontaires de la Croix-Rouge française ont distribué 50 millions de repas à plus de 500 000 personnes dans 1 000 structures d’aide alimentaire, soit une augmentation d’environ 20% depuis 2007

Une précarité en constante augmentation

En 2008, la Croix-Rouge française dressait un état des lieux de l’aide alimentaire avec, à la clé, un constat alarmant : une augmentation de 10% de personnes en situation précaire faisant appel à la Croix-Rouge française, au-delà même de l’aide alimentaire.

Presque deux ans plus tard, cette hausse n’a cessé de persister et chaque année les demandes d’aides augmentent de 10% !

Malgré les tentatives de réponse aux effets de la crise économique, la situation des plus fragiles ne fait que se dégrader et les associations sont trop souvent seules face à cette nouvelle précarité.

Des initiatives indispensables pour lutter contre toutes les précarités…

En 2009, 130 équipes de samu social de la Croix-Rouge française impliquant 3 920 bénévoles dans 63 départements sont allées à la rencontre de 210.000 bénéficiaires.Face à l’intensification des personnes en situation de précarité, 30 équipes de samu social sont désormais obligées d’intervenir toute l’année et non plus seulement l’hiver depuis plusieurs années déjà.

Grâce à vos dons, nos bénévoles agissent chaque jour auprès des plus démunis

  • avec 1,50 euro : un repas

  • avec 5 euros : de la lessive pour un mois pour permettre aux détenus sans ressources de maintenir une hygiène de base.

  • avec 30 euros : un kit complet d'enseignement du français à un adulte.

  • avec 45 euros : le fonctionnement d'un véhicule de Samu social pendant une nuit (essence, boissons chaudes, vêtements chauds)