Mardi 22 février, à la demande du Ministère des affaires étrangères et européennes, la Croix-Rouge française a déployé un important dispositif pour accueillir les français rapatriés de Libye.

Le MAEE a organisé le rapatriement des ressortissants français de Libye, dans le contexte des violences survenues ces derniers jours.La Croix-Rouge française a été mandatée pour assurer l'accueil à Roissy-Charles-de-Gaulle. Le SAMU 93 assurant les soins médicaux en cas de besoin.

Ce sont environ 750 français qui vivent en Libye. 550 personnes devaient être prises en charge par les autorités françaises, certains ressortissants ayant déjà été rapatriés par leurs entreprises.Mardi en début d'après-midi, 2 avions militaires envoyés par la France ont décollé. Les français rapatriés indiquent que la situation à l'aéroport de Tripoli était difficile, l'attente pour entrer dans l'aéroport très longue.

Les avions qui étaient attendus à Roissy pour 22h, ne se sont finalement posés qu’à 2h40 et à 4h ce matin.Dès 21h, mardi, un important dispositif a été déployé à l'aéroport de Roissy par la Croix-Rouge française.50 bénévoles se sont mobilisés pour recevoir 437 personnes dont 72 enfants arrivés en majorité par le premier vol.

Dès leur descente d'avion les passagers sont accueillis par les bénévoles de la Croix-Rouge qui les accompagnent et les guident.Des formalités administratives les attendent. Pour ceux qui ont quitté précipitamment la Libye, des vêtements chauds leur sont distribués.

Pendant ce temps, les bénévoles prennent en charge les enfants. Ils ont aménagé un espace de jeu et de repos pour les plus jeunes notamment. Ils peuvent dessiner et jouer au calme et repartent, ravis avec une peluche.

La Croix-Rouge reste mobilisée dans le cas où un troisième vol serait organisé, notamment à destination du sud du pays dans la ville de Sebha où d'autres ressortissants français se trouveraient.